La réussite au baccalauréat selon l'origine sociale, session 2017.
Admis en nombre et taux de réussite en %
Questions :
1. Faites une phrase avec les deux premiers chiffres.
2. Faites une phrase avec la ligne « Employés ».
3. Que peut-on déduire de ce tableau ?
4. Pourquoi, selon vous, la DEPP a fait ressortir la catégorie socioprofessionnelle « professeurs et assimilés » parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures ? (Utilisez le concept de socialisation dans votre réponse)
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Questions :
1. Faites une phrase avec les deux premiers chiffres.
Selon la DEPP, 5658 lycéens dont les chefs de famille sont « agriculteurs exploitants » ont passé le baccalauréat général lors de la session 2017 avec un taux de réussite de 94,3%.
2. Faites une phrase avec la ligne « Employés ».
Selon la DEPP, 113 834 lycéens dont les chefs de famille appartient au groupe socioprofessionnel « employés » ont passé le baccalauréat lors de la session 2017 avec un taux de réussite de 88,1%.
Ce taux varie selon le baccalauréat, le taux de réussite au baccalauréat général était de 89,6% (58 830 élèves), 90,9% pour le baccalauréat technologique (26 753 élèves) et de 83% pour le baccalauréat professionnel (28521 élèves).
3. Que peut-on déduire de ce tableau ?
Le taux de réussite au baccalauréat varie selon le type de bac et selon l’origine sociale des élèves. Ainsi, selon la DEPP, pour la session 2017, le taux de réussite au baccalauréat général était de 90,6%, le taux de réussite au baccalauréat technologique était de 90,4% et le taux de réussite au baccalauréat professionnel était de 81,5%,
Cette même session, le taux de réussite au baccalauréat général était de 86,7% pour les enfants d’ouvriers contre 94,7% pour les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures, soit une différence de 8 points de pourcentages.
4. Pourquoi, selon vous, la DEPP a fait ressortir la catégorie socioprofessionnelle « professeurs et assimilés » parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures ? (Utilisez le concept de socialisation dans votre réponse)
Les enfants d’enseignants sont socialisés dans un univers familial qui partage les normes et les valeurs scolaires qui forment l’univers professionnel d’au moins un de leurs parents. A priori, pour un même niveau de travail et à compétences égales, ils devraient avoir de meilleures performances que les autres lycéens puisqu’ils bénéficient d’une aide à la maison qui maîtrise les attentes de l’institution scolaire.
C’est ce que confirme le document de la DEPP puisque, même s’ils n’obtiennent pas tous le baccalauréat, les lycéens dont les parents sont « professeurs et assimilés » ont des taux de réussite supérieures à la moyenne des lycéens, quel que soit le baccalauréat, voire légèrement supérieurs aux enfants aux autres enfants du groupe « cadres et professions intellectuelles supérieures ».