Document 7. Un choc de demande également ?

Facile

 Pour l'économiste, c'est bien un choc d'offre négatif qui semble le mieux caractériser la situation actuelle. Mais, la crise à venir correspond aussi à un choc de demande. Ce deuxième choc est, pour le moment, moins visible, et d'une ampleur a priori moindre que le choc d'offre négatif décrit ci-dessus. Certes la demande a baissé dans certains secteurs comme la restauration à emporter, mais nous ne sommes pas confrontés pour le moment à un choc de demande très négatif puisque les revenus ne se sont pas effondrés. La mise en place du chômage partiel permet de maintenir 84% du salaire net, ce qui limite la perte de pouvoir d'achat par rapport à la situation américaine où l'absence de mesure de chômage partiel a généré 3,3 millions de chômeurs supplémentaires en une seule semaine. …Au niveau macroéconomique, la situation actuelle serait celle d'une baisse de la demande, malgré un maintien relatif du revenu : les ménages français seraient en moyenne en train d'augmenter leur épargne. Et pour la majeure partie, la baisse de demande n'est pas consécutive du fait que les salariés ne veulent pas dépenser (comme c'est le cas, en partie, pour la restauration à emporter où les ménages peuvent limiter les achats par peur d'attraper le virus lors des livraisons), mais cette baisse de la demande est surtout le produit du fait que les gens ne peuvent pas dépenser (car les magasins, les bars, les restaurants, les lieux culturels, sportifs, ... sont fermés). Or, c'est là l'originalité de la crise actuelle pour nous : cette fermeture des lieux de dépense provient justement d'un choc d'offre. Le choc de demande est ici subordonné au choc d'offre : les gens ne peuvent pas dépenser, car les lieux d'offre sont fermés, et non car leur revenu a baissé.

Source : S. Charles, T. Dallery et J. Marie, Covid-19 : choc d'offre ou choc de demande ? ... Raté ! Les deux !, La tribune, 30/03/2020

Questions : 

1) Quelles ont été les mesures économiques limitant la perte de pouvoir d’achat ?

2) Comment expliquer la baisse marquée de la demande ?

3) Quel lien les auteurs font-ils entre le choc d’offre et le choc de demande ?

Voir la correction

Corrigé :

1) Quelles ont été les mesures économiques limitant la perte de pouvoir d’achat ?

La mesure consistant à généraliser un chômage partiel pour de nombreux salariés a permis de limiter la perte de salaire qu’aurait entraîné un chômage total.

2) Comment expliquer la baisse marquée de la demande ?

Elle s’explique par l’impossibilité matérielle de consommer pendant plusieurs semaines.

3) Quel lien les auteurs font-ils entre le choc d’offre et le choc de demande ?

Le choc de demande découle du choc d’offre.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements