1- Part du commerce intrabranche en pourcentages du commerce international
2- Les trois types d’échanges intrabranches
Il semblerait que les échanges manufacturiers intrabranches aient notablement progressé depuis la fin des années 80 dans de nombreux pays de l’OCDE. Cette progression a fait suite à une augmentation tendancielle des échanges intrabranches de toutes les grandes économies de l’OCDE entre 1970 et 1990.
Les mesures du commerce intrabranche capturent différentes formes de commerce : le commerce horizontal de produits similaires de « variété » différenciée, le commerce de produits différenciés verticalement qui se distinguent par leur qualité et leurs prix et la spécialisation verticale de la production qui se traduit par le commerce de produits similaires à différents stades de production. Le commerce intrabranche horizontale permet aux pays qui disposent de même facteur de production de bénéficier d’économie d’échelle en se spécialisant sur des créneaux spécifiques. Le commerce vertical de produits différenciés peut refléter différentes allocations de facteurs de production, en particulier en matière de qualification de main-d’œuvre ou de coûts fixes élevés en recherche et développement. La spécialisation verticale de la production entre les pays peut provenir d’avantages comparatifs, par exemple utiliser des travailleurs non qualifiés dont le coût est bas pour des tâches d’assemblage ou du personnel spécialisé pour la recherche et développement.
OCDE, Perspectives économiques de l’OCDE, volume 1, juin 2002
Questions :
14 ) Comment évolue le commerce intrabranche entre 1967 et 2016 ?
15 ) En quoi consiste le commerce intrabranche ?
16 ) Comment s’explique cette forme de commerce ?
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14 ) Comment évolue le commerce intrabranche entre 1967 et 2016 ?
On observe une augmentation de la part du commerce intrabranches depuis les années 1960, avec une plus forte augmentation durant les années 1990 pour atteindre 38% du commerce international en 2000, depuis son poids diminue, notons une légère remontée en 2015.
15 ) En quoi consiste le commerce intrabranche ?
Le commerce intrabranche correspond à un échange de produits issus de la même branche entre pays de même spécialisation. Il correspond à l’échange de produits différenciés verticalement (prix ou qualité différents) ou horizontalement (gamme différentes). Il s’explique par les stratégies de différenciation des produits des firmes qui souhaitent bénéficier d’économies d’échelles (différenciation horizontale) ou d’une dotation factorielle différentes selon les pays (différenciation verticale). (cf. Nouvelles théories du commerce international).
16 ) Comment s’explique cette forme de commerce ?
Le commerce mondial est complexe, il se caractérise par du commerce interbranche Nord/Sud pour 1/3 du commerce mondial. Les 2/3 restant correspondent à du commerce intrabranche entre pays de niveau de développement proche.