1- Qu’est-ce qu’une barrière à l’entrée d’un marché ?
Les conditions instituant des barrières à l’entrée peuvent être de nature structurelle ou stratégique. Les barrières structurelles sont davantage liées aux conditions d’ensemble qui prévalent dans le secteur d’activité concernées, notamment aux coûts ou à la demande, que des actions tactiques menées par les entreprises en place. Les barrières stratégiques en revanche sont mises en place, ou tout au moins relevées intentionnellement par les entreprises en place, le cas échéant aux fins de dissuader d’éventuels candidats de chercher à pénétrer sur le marché. […]
Source : OCDE « Barrières à l'entrée - Table ronde sur la politique de la concurrence », le 6 mars 2006. URL : https://www.oecd.org/fr/reformereg/secteurs/36997651.pdf
2- Les différentes barrières à l’entrée
Questions :
1. Distinguer les barrières structurelles des barrières stratégiques.
2. Classer les exemples suivants dans le tableau :
a) American Airlines mène une stratégie de prix-prédateurs et de capacités excédentaires pour évincer Vanguard Airlines. Déjà présente sur le marché du vol Kansas City-Dallas, American Airlines augmente de manière importante le nombre de vols et aligne ses prix sur ceux de Vangard Airlines qui souhaitent pénétrer sur le marché.
b) Samsung dépose un brevet sur un écran OLED flexible et « incassable ».
c) Orange, SFR, Bouygues et Free possèdent leurs infrastructures de réseau qu’elles louent aux opérateurs de réseau mobiles virtuelles.
d) SNCF Réseau dispose du monopole des infrastructures de voies ferrées.
e) SNCF Voyage dispose du monopole du transport ferroviaire de voyageurs jusqu’en 2020.
f) L’entreprise Sud-africaine De Beers contrôle la quasi-totalité des sources d’approvisionnement de diamants.
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1. Distinguer les barrières structurelles des barrières stratégiques.
Définition : Les barrières à l’entrée sont des obstacles empêchant les concurrents d’entrer sur un marché. L’OCDE distingue les barrières structurelles qui sont des obstacles résultant de conditions particulières de production d’un secteur d’activité donné (coûts fixes élevés ou possession d’une ressource clé) ou de barrière stratégiques résultant de comportements des firmes à l’égard de leurs concurrents.
2. Classer les exemples suivants dans le tableau :
a) American Airlines mène une stratégie de prix-prédateurs et de capacités excédentaires pour évincer Vanguard Airlines. Déjà présente sur le marché du vol Kansas City-Dallas, American Airlines augmente de manière importante le nombre de vols et aligne ses prix sur ceux de Vangard Airlines qui souhaitent pénétrer sur le marché.
Réponse : barrière stratégique (stratégie de prix-prédateurs qui consiste à proposer un prix plus bas et de capacités excédentaires afin d’éliminer le concurrent en le ruinant).
b) Samsung dépose un brevet sur un écran OLED flexible et « incassable ».
Réponse : barrière stratégique (stratégie d’innovation et de dépôt de brevet afin d’éliminer le concurrent en différenciant le produit)
c) Orange, SFR, Bouygues et Free possèdent leurs infrastructures de réseau qu’elles louent aux opérateurs de réseau mobiles virtuelles.
Réponse : barrière structurelle (conditions particulières des industries de réseau qui se caractérisent par des coûts fixes élevés à l’origine d’économie d’échelle)
d) SNCF Réseau dispose du monopole des infrastructures de voies ferrées.
Réponse : barrière structurelle (conditions particulières des industries de réseau se caractérisant par des coûts fixes élevés source d’économie d’échelle)
e) SNCF Voyage dispose du monopole du transport ferroviaire de voyageurs jusqu’en 2020.
Réponse : barrière structurelle (conditions particulières de production liées à la réglementation du marché du transport ferroviaire de voyageurs par l’Etat)
f) L’entreprise Sud-africaine De Beers contrôle la quasi-totalité des sources d’approvisionnement de diamants.
Réponse : barrière structurelle (conditions particulières des entreprises qui disposent d’une ressource clé)