Document 7 : La notion de capabilité

Facile

Amartya Sen, économiste et philosophe indien a développé le concept de capabilité pour évaluer le bien être d’une population. La capabilité désigne la liberté pour un individu de choisir un mode de vie auquel il attribue de la valeur. Il peut s’agir par exemple, d’un mode de vie qui satisfait des besoins élémentaires, comme manger à sa faim, avoir un toit, être en bonne santé mais aussi des besoins secondaires comme se déplacer librement, recevoir une éducation ou avoir les croyances que l’on souhaite. Une société est ainsi considérée comme juste lorsque tous les individus ont la liberté réelle d’utiliser les ressources à leur disposition afin d’accéder aux modes de vie qu’ils jugent estimables.

Source : Melchior

Questions : 

1) Qu’est-ce que la capabilité selon Amartya Sen ?

2) Manger à sa faim, suffit-il à réaliser ses capabilités ?

3) A l’aide des documents précédents, montrez en quoi détenir un diplôme peut permettre de réaliser ses capabilités.

Voir la correction

1) Qu’est-ce que la capabilité selon Amartya Sen ?

Selon Amartya Sen  la capabilité est la liberté pour un individu de choisir un mode de vie auquel il attribue de la valeur.

2) Manger à sa faim, suffit-il à réaliser ses capabilités ?

Manger à sa faim ne suffit pas à réaliser ses capabilités, car l’individu peut se voir contraint d’accepter des conditions de vie qu’il n’a pas choisi : il n’est pas libre de se déplacer, de pratiquer la religion de son choix ou d’exprimer ses opinions.

3) A l’aide des documents précédents, montrez en quoi détenir un diplôme peut permettre de réaliser ses capabilités.

Un diplôme limite les risques de chômage et donne ainsi accès à un emploi rémunéré. Il augmente aussi les chances d’occuper un emploi stable (CDI) et donc les chances de percevoir une rémunération stable. Cela permet aux diplômés de pouvoir accéder à des modes de vie qu’ils valorisent : avoir un toit et même accéder à la propriété, avoir des loisirs, partir en vacances, pouvoir faire des projets.

De plus, un diplôme donne accès à des emplois qualifiés, ce qui peut laisser le choix entre différents employeurs ou différentes carrières. Plus largement, l’éducation renforce l’autonomie des individus, leur pouvoir d’émancipation, leur esprit critique.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements