La quantité offerte de n’importe quel bien ou service est la quantité que les vendeurs souhaitent et sont capables de vendre. Il y a de nombreux déterminants des quantités offertes, mais une fois encore le prix joue un rôle particulier dans notre analyse. Lorsque le prix des glaces est élevé, la vente de glaces est profitable et donc la quantité offerte est grande. Les vendeurs de glaces travaillent de longues heures, achètent de nombreuses machines à glaces et embauchent de nombreux travailleurs. A l’inverse lorsque le prix des glaces est faible, l’affaire est moins profitable et donc les vendeurs produisent moins de glaces. A un prix bas, certains vendeurs peuvent même décider de cesser leur activité et leur quantité offerte tombe à zéro. Comme les quantités offertes augmentent lorsque le prix augmente et diminuent lorsque le prix baisse, on dit que la quantité offerte est positivement reliée au prix du bien. La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée loi de l’offre : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
Gregory N. Mankiw, Mark P. Taylor, Principes de l’économie, De Boeck, 2010.
Questions
1. Qu’appelle-t-on la « loi de l’offre » ?
2. Donner deux exemples de votre choix pour illustrer « la loi de l’offre ».
3. On constate un effondrement du prix des puces informatiques sur les marchés internationaux. Que vont faire les entreprises productrices de puces informatiques ?
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Questions
1. Qu’appelle-t-on la « loi de l’offre » ?
La loi de l’offre signifie que, si toutes les variables autres que le prix restent constantes, les quantités offertes sont une fonction croissante du prix, et lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
2. Donner deux exemples de votre choix pour illustrer « la loi de l’offre ».
Lorsque le prix du thé augmente, les quantités offertes de thé augmentent, et lorsque le prix du thé baisse, les quantités offertes de thé baissent.
Lorsque le prix du pétrole augmente, les quantités offertes de pétrole augmentent, et lorsque le prix du pétrole baisse, les quantités offertes baissent.
3. On constate un effondrement du prix des puces informatiques sur les marchés internationaux. Que vont faire les entreprises productrices de puces informatiques ?
Si le prix chute, les profits des entreprises de ce secteur baissent, et donc leurs investissements et les quantités offertes baissent.