Inversement si le prix était de 40 euros, l’offre serait supérieure à la demande. Certains des restaurateurs dont l’établissement resterait vide seraient également prêts à ouvrir à des prix plus bas ; là encore, leurs prix finiront par s’ajuster, à la baisse cette fois. Le seul prix qui peut représenter un équilibre stable du marché est donc celui qui égalise l’offre et la demande, à 30 euros et avec un million de repas servis. Bien entendu, des circonstances extérieures peuvent venir perturber cet équilibre. Une réduction du temps de travail, par exemple, peut laisser plus de temps aux ménages pour faire la cuisine eux-mêmes, et donc les inciter à manger chez eux. Au prix de 30 euros, ils ne demanderont peut-être plus que huit cent mille repas au restaurant. ; la demande deviendra inférieure à l’offre, et le prix devra baisse. Un engouement accru pour la cuisine française à l’étranger peut stimuler les prétentions salariales de nos chefs cuisiniers ; en réduisant le nombre de restaurants rentables à 30 euros, il rendra l’offre inférieure à la demande et poussera le prix à la hausse. On voit bien la loi générale qui se dégage de ces exemples : tout ce qui vient stimuler la demande augmente le prix, et tout ce qui accroît l’offre réduit le prix.
Source : Bernard Salanié, L’économie sans tabou, Le Pommier, 2011.
Questions
1) Qu’appelle-t-on la loi de l’offre ?
2) Quels sont les déterminants de l’offre ?
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1.Qu’appelle-t-on la loi de l’offre ?
La courbe d’offre ou fonction d’offre représente, toutes choses égales par ailleurs, la relation entre prix et quantité offerte. Sur une courbe d’offre, la quantité offerte d’une marchandise s’élève quand son prix augmente et réciproquement. Autrement dit, lorsqu’on se déplace le long d’une courbe d’offre, la quantité offerte d’une marchandise varie en fonction directe (même sens) de son prix.
Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité offerte augmente. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien diminue, la quantité offerte diminue. Toutes choses égales par ailleurs, le long de la courbe d’offre, prix et quantité offerte varient dans le même sens. Ou encore, lorsqu’on se déplace le long d’une courbe d’offre, la quantité offerte d’une marchandise varie dans le même sens que son prix.
2.Quels sont les autres déterminants de l’offre ?
De nombreuses variables sont à l’origine du déplacement de la courbe d’offre. Voici les plus importantes : le prix des facteurs de production, la technologie, les anticipations et le nombre de vendeurs.
- Les prix des facteurs de production. Pour produire, nous le savons, nous devons utiliser différents moyens de production. Du capital circulant faisant l’objet de consommations intermédiaires et du capital fixe. Toutes choses égales par ailleurs, la hausse du coût de l’un de ces facteurs doit se traduire par une hausse du coût de production. Or, lorsque le prix de l’un ou plus de ces facteurs augmente, l’entreprise devient moins compétitive et produire risque de devenir moins rentable (pour un prix inchangé). Si la hausse du prix d’un facteur est importante, elle peut même conduire l’entreprise à la faillite. Ainsi, on peut observer une relation négative entre le prix des facteurs et l’offre de biens. La courbe d’offre se déplace vers la droite en cas de baisse des coûts et vers la gauche en cas de hausse des coûts.
- Le progrès technique, tel que nous l’avons défini, peut modifier radicalement la capacité de production et donc l’offre d’une entreprise. Par la réduction des coûts de production qu’il peut entraîner, le progrès technique peut se traduire par une forte hausse de la production, car l’entreprise devient plus compétitive. La courbe d’offre se déplace vers la droite.
- Les anticipations vont aussi influencer les offreurs et donc les quantités offertes, quels que soient les niveaux des prix. Si les dirigeants d’une entreprise sont optimistes, pour des raisons objectives ou subjectives, ils vont augmenter leur offre (avec hausse simultanée des stocks). La courbe d’offre se déplace vers la droite. Cette abondance pourrait faire baisser les prix. A contrario, s’ils sont pessimistes, ils vont déstocker au lieu de produire davantage. La courbe d’offre se déplace vers la gauche. La rareté va augmenter et pourrait produire une hausse des prix.
- Le nombre de vendeurs sur un marché va avoir un effet sur la quantité globale produite et offerte. Si le nombre de vendeurs augmente et se traduit par une hausse de l’offre, l’effet d’abondance qui en découle peut se traduire par une baisse des prix, en raison de la concurrence. La courbe d’offre se déplace vers la droite. Si le nombre de vendeurs baisse et se traduit par une baisse de l’offre, l’effet de rareté qui en découle peut se traduire par une hausse des prix, en raison de la plus faible concurrence. La courbe d’offre se déplace vers la gauche.