Document 7. La concurrence internationale

Facile

Questions :

1) En quoi la concurrence internationale peut-elle avoir un impact sur l’industrie manufacturière aux États-Unis ? (Document 6)

2) Peut-on considérer que la concurrence internationale est responsable du chômage ?

 

Voir la correction

1) En quoi la concurrence internationale peut-elle avoir un impact sur l’industrie manufacturière aux États-Unis ? (Document 6)

On observe aux États-Unis que l’ouverture commerciale et la concurrence internationale ont conduit, toutes choses égales par ailleurs, à des destructions d’activités et d’emplois plus fortes dans les entreprises manufacturières exposées que dans les industries manufacturières non ouvertes à la concurrence. Cette évolution peut être observée avec l’indicateur base 1 en 1991 qui chute nettement en dessous de 1 (autour de 0,6) en 2015 pour les secteurs fortement exposés aux importations.

2) Peut-on considérer que la concurrence internationale est responsable du chômage ?

Les économistes considèrent que le commerce international a un impact réel sur le marché du travail, l’emploi et les salaires, même s’il est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. La baisse du prix des biens importés et des intrants intégrés au processus de production des firmes françaises peut ainsi engendrer un gain de pouvoir d’achat en achetant certains produits (comme le textile) à des prix plus faibles dans les magasins. Mais l’impact sur les salaires peut être négatif par la concurrence des pays à bas salaires et des destructions d’emplois dans certains secteurs (comme le textile, la coupe de vêtements et l’habillement).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements