Document 7. L’équilibre de marché : la métaphore du commissaire- priseur

Facile

 Pour Walras (…), un individu consomme un bien tant que l'acquisition d'une unité supplémentaire lui donne une satisfaction supérieure au désagrément que représente le débours nécessaire à cette acquisition, débours égal au prix unitaire du bien. Le consommateur arrête donc ses achats quand satisfaction et désagrément sont équivalents, c'est-à-dire quand l'utilité du dernier bien acquis, qu'il appelle l'utilité marginale, est égale au prix. Cette loi fondamentale de la théorie walrasienne selon laquelle le consommateur égalise l'utilité marginale d'un bien à son prix lui a donné le nom de marginalisme.

Walras cherche ensuite à décrire le fonctionnement général de l'économie dès lors que chaque individu égalise ses utilités marginales aux prix. En faisant l'hypothèse de la libre concurrence entre les entreprises et de la parfaite autonomie des consommateurs, il établit par un calcul mathématique très serré qu'il existe un système de prix qui réalise l'équilibre entre l'offre et la demande : c'est l'équilibre général walrasien. (…) Il imagine l'existence d'un " commissaire-priseur " qui permet aux consommateurs et aux vendeurs de faire des propositions de prix et d'enclencher un processus itératif convergeant vers les prix d'équilibre.

Source : lemonde.fr, Léon Walras, fondateur de l'économie néoclassique, 15 janvier 2001

Questions :

  1. Rechercher qui est Léon Walras.

  2. Que signifie cette métaphore du commissaire-priseur ?

Voir la correction

Questions :

  1. Rechercher qui est Léon Walras.

Léon Walras est un économiste français né en 1834 et mort 1910. Il a contribué à développer une approche mathématique de l ’économie et il est un des fondateurs de l’approche économique dite néoclassique, approche donnant une place essentielle aux mécanismes de marché.

  1. Que signifie cette métaphore du commissaire-priseur ?

Cette image traduit l’absence d’un grand organisateur du marché. L’offre comme la demande sont autonomes, libres et décentralisées. Chaque vendeur et chaque demandeur a un prix de réserve auquel il consent à vendre ou acheter selon le cas. L’offreur est évidemment prêt à vendre plus cher que son prix de réserve et l’acheteur a obtenir un meilleur prix que ce qu’il est prêt à dépenser !

Le « commissaire-priseur » ne fait que collecter l’information : combien d’offreurs pour ce prix ? Combien de demandeurs ? Il aboutit ainsi, de façon neutre, à faire émerger le prix qui permet de trouver le plus d’accords possibles. Un maximum de demandeurs accédera au produit recherché et un maximum d’offreurs trouvera un débouché pour leur produit.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements