« Le modèle dit conservateur, corporatiste ou encore bismarckien est un modèle d’assurance sociale obligatoire généralisé, adossé au travail salarié et visant le maintien – au moins partiel – des revenus lorsque les circonstances (la réalisation des risques sociaux : accident, maladie, vieillesse, chômage) mettent le travailleur en dehors de l’activité productive. Ce modèle admettant la pluralité des régimes de sécurité, la redistribution est relativement faible.
L’« État social » universaliste, socialiste (social-démocrate) est souvent assimilé au modèle nordique de société. Ce modèle se caractérise non seulement par un niveau élevé de protection sociale contre les risques équivalent pour tous, mais aussi par une offre importante de services sociaux. Il représente clairement un objectif de justice sociale redistributive.
Dans les États-providence libéraux, fondés sur le principe de marché, la démarchandisation est faible. Les prestations ne sont accordées que dans des situations limites et après un examen individualisé de la situation du demandeur. Dans les États-providence conservateurs, les droits sont conditionnés par les contributions préalables dans la sphère du travail, et les conditions pour en bénéficier sont strictement limitées aux cas d’impossibilité de travailler (maladie, vieillesse). La redistribution est faible. Dans le troisième modèle, social-démocrate, la démarchandisation est forte. Elle implique la possibilité de percevoir un revenu de remplacement proche du salaire d’activité lorsque l’on se trouve hors du travail, mais pas nécessairement pour des raisons absolues. La notion de besoins sociaux est élargie pour intégrer la maternité, l’exercice de responsabilités familiales, l’éducation et la formation, les activités sociales ou de loisir. »
Source : Merrien, François-Xavier. « L'État-providence dans une perspective historique et conceptuelle », François-Xavier Merrien éd., L’État-providence. Presses Universitaires de France, 2007, pp. 11-29
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