Le second point sur lequel je voudrais insister est le suivant. Trop souvent, le débat économique sur la France et l’Allemagne se concentre sur la différence de « compétitivité » entre les deux pays, c’est-à-dire sur l’écart entre le déficit commercial français et l’excédent commercial allemand. Or la bonne notion pour juger de la performance économique d’un pays est sa productivité, et non sa « compétitivité », qui est un concept assez bancal. Pour un même niveau de productivité, différents pays peuvent temporairement se retrouver dans des situations totalement différentes en termes de balance commerciale, pour des raisons plus ou moins volontaires. Par exemple, certains pays peuvent choisir d’exporter plus qu’ils n’importent, afin de faire des réserves pour l’avenir sous forme d’actifs détenus à l’étranger. Cela peut se justifier pour un pays vieillissant qui anticipe une baisse de sa population active, et cette explication classique est souvent donnée pour expliquer une partie de l’excédent commercial observé dans des pays vieillissants comme l’Allemagne ou le Japon, par comparaison à des pays plus jeunes comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou la France, qui peuvent avoir besoin de consommer et d’investir davantage sur leur territoire, ce qui peut occasionner des déficits commerciaux. Mais le point important est que ces situations d’excédent ou de déficit commercial ne peuvent durer qu’un temps et doivent se compenser sur la longue durée. En particulier, cela ne sert à rien d’avoir des excédents commerciaux permanents (cela reviendrait à produire éternellement pour le bénéfice du reste du monde, ce qui n’a aucun intérêt).
(…)
Pour résumer: la France et l’Allemagne ont des productivités voisines, mais utilisent de façons très différentes leur haute productivité. A chaque fois que la France produit 100 unités de biens et services elle en consomme et en investit entre 101 et 102 unités sur son territoire ces dernières années. A l’inverse, à chaque fois que l’Allemagne produit 100 unités, elle n’en consomme et investit que 92 unités. L’écart peut sembler mince, mais dès lors qu’il se reproduit chaque année il engendre des déséquilibres financiers et sociaux d’une ampleur considérable, qui menacent aujourd’hui de faire exploser l’Europe.
Comment en est-on arrivé là, et que peut-on faire? Il faut d’abord préciser que si le vieillissement et le déclin démographique allemands peuvent expliquer un certain niveau d’excédent commercial par la nécessité de faire des réserves pour l’avenir, cela ne peut pas suffire à rendre compte rationnellement d’excédents aussi gigantesques. La vérité est que cet excédent commercial n’est pas véritablement un choix: il résulte de décisions décentralisées prises par des millions d’acteurs économiques et de l’absence de mécanisme correcteur adéquat. Pour simplifier: il n’existe pas de pilote dans l’avion, ou tout du moins les pilotes disponibles ne sont pas très précis.
Source : De la productivité en France et en Allemagne, Le blog de Thomas Piketty, 5 janvier 2017
Questions
1) Qu’est-ce que la compétitivité ? Comment la mesure-t-on ?
2) Qu’est-ce que la productivité ? Comment la mesure-t-on ?
3) Selon l’auteur, un pays doit avoir une bonne compétitivité ou une bonne productivité ?
Voir la correction
1) Qu’est-ce que la compétitivité ? Comment la mesure-t-on ?
La compétitivité est la capacité à maintenir ou accroître ses parts de marché en affrontant la concurrence.
On distingue généralement :
- la compétitivité-prix qui est la capacité à conquérir des parts de marché grâce à des prix plus faibles que ses concurrents
- et la compétitivité hors-prix (ou compétitivité structurelle) qui est la capacité à conquérir des parts de marché en produisant avec une meilleure qualité et/ou un meilleur service que ses concurrents.
On mesure l’évolution de la compétitivité d’un pays en calculant l’évolution de la part des exportations du pays dans les exportations mondiales.
2) Qu’est-ce que la productivité ? Comment la mesure-t-on ?
La productivité est un indicateur d’efficacité des facteurs de production. La productivité est le rapport entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir.
Productivité = production (biens ou les services) / ressources ou facteurs de production (travail, capital technique, capitaux engagés, consommations intermédiaires).
3) Selon l’auteur, un pays doit avoir une bonne compétitivité ou une bonne productivité ?
Pour l’économiste Thomas Piketty, l’important n’est pas l’écart de compétitivité entre deux pays mais l’écart de productivité. La productivité est un meilleur indicateur de performance économique d’un pays. En effet, les situations d’excédent ou de déficit commercial ne peuvent durer qu’un temps alors que les performances productives sont pérennes.