Document 6. Vote obligatoire et taux de participation (élections européennes de 2014)

Facile

 

Questions

1.Sur quelle idée est fondée le principe du vote obligatoire ?

2.Faites une phrase avec la donnée relative à Chypre.

3.Nommez les pays pour lesquels le vote obligatoire semble efficace pour lutter contre l’abstention, et ceux pour lesquels il semble inefficace. Comment expliquer ces différences ?

Voir la correction

1. Sur quelle idée est fondée le principe du vote obligatoire ?

A l’époque révolutionnaire, deux conceptions s’opposaient : pour celles qui se fondent sur la pensée de J.-J. Rousseau (théorie de « l’électorat-droit »), le vote est un droit dont dispose tout citoyen, pas une obligation. Pour celles qui se fondent sur la conception de l’abbé Sieyès de « l’électorat-fonction », on a pu considérer dans un premier temps que c’est la nation qui doit déterminer quels sont les citoyens aptes à représenter les électeurs, d’où la justification d’un suffrage censitaire réservé aux citoyens « actifs ». Pour certains juristes du XX° siècle, cette deuxième théorie peut être mobilisée pour justifier un vote obligatoire : les citoyens sont investis par la nation de la fonction de constituer l’électorat. Ainsi, le grand juriste René Carré de Malberg considérait que l’abstention non justifiée devrait être sanctionnée comme une infraction pénale.

2. Faites une phrase avec la donnée relative à Chypre.

Lors des élections européennes de 2014, selon le Parlement européen, le taux d’abstention à Chypre, pays dans lequel le vote est obligatoire, a été de 57,6%, soit un taux supérieur à celui de la France.

3. Nommez les pays pour lesquels le vote obligatoire semble efficace pour lutter contre l’abstention, et ceux pour lesquels il semble inefficace. Comment expliquer ces différences ?

Le vote obligatoire semble très efficace en Belgique et au Luxembourg, pays dans lesquels des sanctions pénales sont prévues et qui affichent un taux d’abstention extrêmement bas lors des élections européennes de 2014. La Grèce et le Danemark, entrés plus récemment dans l’UE, disposent d’un taux d’abstention plus important (respectivement de 42,6% et 45%), mais qui restent très en-dessous de la moyenne des États européens (environ 56,89%). Cependant Chypre a un taux de 57,6%, ce qui est considérable pour un État qui pratique le vote obligatoire. Des raisons géopolitiques complexes (fermeté de l’UE à l’égard du régime fiscal particulier de l’île ; conflit entre la Grèce et la Turquie) expliquent en partie ce score. Au final, le vote obligatoire ne suffit pas toujours à susciter l’intérêt des électeurs, dans un contexte de crise de la représentation.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements