Questions :
1) Comment interpréter ce graphique ?
2) Qu’est-ce que l’effet Balassa-Samuelson ?
3) Ce type de graphique vise à confirmer ou infirmer l’effet Balassa-Samuelson ?
Voir la correction
1) Comment interpréter ce graphique ?
On observe une corrélation positive entre le niveau des prix entre les pays et le revenu par habitant.
Plus précisément, la relation prix-revenu est non linéaire pour les faibles niveaux de développement.
2) Qu’est-ce que l’effet Balassa-Samuelson ?
L'effet Balassa-Samuelson prédit une appréciation du taux de change réel avec le développement économique car les gains de productivité du secteur exposé à la concurrence internationale élèvent les salaires dans les secteurs exportateurs.
Cette hausse des rémunérations se diffuse dans l’économie, notamment dans le secteur abrité de la concurrence qui n’a pas les mêmes performances. Ainsi, les coûts (hausse des rémunérations plus forte que la productivité) puis les prix augmentent. L’amélioration des conditions de développement augmente la consommation des ménages et de l’État… qui se porte surtout sur les biens et les services du secteur abrité. La hausse des prix se généralise donc.
3) Ce type de graphique vise à confirmer ou infirmer l’effet Balassa-Samuelson ?
Ce type de graphique vise à confirmer l’analyse de B. Balassa (1964) et P. Samuelson (1964) qui ont proposé un modèle dans lequel des variations du taux de croissance de la productivité entraînent un changement du prix relatif des biens non échangeables (par rapport aux biens échangeables) donc du taux de change réel.
Ici, le niveau des prix augmente avec la croissance du revenu réel (lié à la productivité).
Le niveau des prix est lié au processus de transformation structurelle des économies. Le graphique doit permettre de mieux comprendre les déterminants du taux de change réel dans les pays en développement.