Document 6. Quelle origine sociale pour les magistrats et magistrates ?

Facile

Questions :

1/ À quelle catégorie sociale appartiennent les magistrats ?

2/ De quelle catégorie sociale sont-ils le plus souvent issus ?

3/ Un individu dont le père est ouvrier qualifié et qui devient magistrat connaît-il une ascension sociale ?

4/ Un individu dont le père est chef d’entreprise de plus de 10 salariés et qui devient magistrat connaît-il une ascension sociale ?

Voir la correction

Réponses :

1/ Comme indiqué sur le tableau, les magistrats sont classés dans la catégorie 32 des cadres de la fonction publique, professions intellectuelles… Ils appartiennent donc à la PCS 3 des cadres et professions intellectuelles supérieures.

2/ 29 % des magistrats ont un père qui appartient à la catégorie des cadres de la fonction publique et des professions intellectuelles et 26 % d’entre eux ont un père cadre d’entreprise. Au niveau des PCS, on voit donc que les magistrats ont fréquemment un père qui appartient à la PCS 3.

3/ Les magistrats appartiennent aux professions les plus qualifiées et peuvent donc être vues comme étant « en haut » de la stratification sociale, ils appartiennent aux « classes supérieures ». Les ouvriers qualifiés appartiennent plutôt aux catégories populaires, passer des catégories populaires aux classes supérieures, c’est connaître une ascension sociale.

4/ Il est difficile de déterminer le « sens » d’une mobilité intergénérationnelle qui fait passer de la catégorie des chefs d’entreprise de 10 salariés et plus à celle des cadres. Les deux peuvent être vus comme appartenant aux catégories supérieures.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements