Document 6. Parts de marché

Facile

La France est l’un des pays industrialisés dont les parts de marché à l’exportation ont le plus reculé entre 1999 et 2013. Ce recul est sensiblement plus marqué que celui enregistré par l’Allemagne, et ce dans la quasi-totalité des secteurs. Une analyse comparative simple des performances à l’exportation des pays de la zone euro suggère que les changements de la compétitivité-prix, mesurée par les coûts salariaux unitaires de l’ensemble de l’économie, constituent, à côté des différentiels de croissance, un élément d’explication probant mais incomplet. En particulier, ces deux facteurs n’expliquent que partiellement les mauvaises performances françaises.

Matthieu Bussière, Guillaume Gaulier et Sébastien Jean (2014), La compétitivité-prix explique-t-elle les performances à l’exportation de la France et de ses partenaires ?, Lettre du Cepii, n° 349 – décembre 2014

Questions

1) Comment mesure-t-on une part de marché ? Que veut dire une part de marché de 100% et de 0% ?

2) Quel est l’intérêt de calculer des parts de marché ?

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1) Comment mesure-t-on une part de marché ? Que veut dire une part de marché de 100% et de 0% ?

La part de marché (d'un produit, d'une entreprise, d’un pays) sur un marché donné est le pourcentage de ses ventes sur ce marché par rapport au total des ventes (les siennes et celle de ses concurrents).

Une part de marché de 100% indique que l’entreprise détient un monopole sur le marché (elle assure toute les ventes), une part de marché de 0% indique qu’elle est exclue du marché.

2) Quel est l’intérêt de calculer des parts de marché ?

La comparaison des parts de marché dans le temps permet d’évaluer la compétitivité car la compétitivité est la capacité à maintenir et surtout accroître ses parts de marché en affrontant la concurrence.

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