Depuis 2008, la Banque centrale européenne (BCE) a sensiblement modifié sa politique de collatéral, c’est-à-dire la qualité des actifs qu’elle exige d’une banque commerciale en garantie du prêt qu’elle lui octroie ainsi que la décote qu’elle applique sur la valeur de cet actif en cas de défaut de la contrepartie. Les modifications de cette politique ont eu potentiellement des répercussions sur le risque pris par la BCE en même temps qu’elles ont facilité l’accès des banques commerciales à la liquidité. (…) Les banques commerciales disposent de différentes ressources pour financer leurs opérations : dépôts bancaires, crédits auprès d’autres institutions, émissions de titres de dette et d’actions (capital). Parmi ces crédits figurent des prêts interbancaires et des prêts de la banque centrale (ou opérations de refinancement). Contrairement aux prêts interbancaires, les opérations de refinancement de la banque centrale sont garantis par un collatéral. Il en ressort que les banques commerciales doivent disposer d’actifs en quantité et de qualité suffisantes si elles veulent avoir accès à ces opérations de refinancement. L’objectif de ces garanties est de prémunir la banque centrale contre le risque de perte. Lorsque le marché interbancaire est profond et liquide, la question ne se pose pas vraiment car la demande de refinancement auprès de la banque centrale n’est pas très forte de la part des banques commerciales. La confiance entre les banques commerciales garantit l’accès à la liquidité via le marché interbancaire. Il en va autrement lorsque cette confiance fait défaut. Les banques commerciales se tournent alors vers la banque centrale pour obtenir du refinancement. Dans ce cas de figure, la valeur et la qualité du collatéral que les banques commerciales détiennent conditionnent leur accès à la liquidité de la banque centrale.
Source : La BCE et sa politique de collatéral, Le Blog OFCE, 2018.
Questions
1. Rappeler le rôle de la Banque centrale dans la lutte contre la récession
2. Quel est le rôle du collatéral dans le cadre de la politique monétaire ?
Voir la correction
Questions
1. Rappeler le rôle de la Banque centrale dans la lutte contre la récession
La Banque centrale peut favoriser la création monétaire des banques commerciales et la baisse des taux d’intérêt dans l’économie : ce soutien au crédit peut stimuler la demande globale et faciliter la sortie de la récession.
2. Quel est le rôle du collatéral dans le cadre de la politique monétaire ?
La quantité et la qualité des collatéraux déterminent la capacité de la Banque centrale à prêter aux banques commerciales dans le cadre de leurs opérations de refinancement.