En moyenne dans les pays de l'OCDE, un salarié passe 37 heures par semaine, et une partie de plus en plus importante de sa vie adulte, à travailler. C’est pourquoi le travail est très étroitement lié à la qualité de vie et au bien-être individuel. Par ailleurs, la qualité des emplois peut contribuer à améliorer les taux d’activité, la productivité et les performances économiques. L’OCDE a élaboré un cadre de mesure et d’évaluation de la qualité de l’emploi qui s’articule autour de trois dimensions objectives et mesurables. Examinées ensembles, elles permettent d’évaluer de manière complète la qualité des emplois.
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La qualité du revenu d’activité indique dans quelle mesure la rémunération contribue au bien-être des travailleurs, tant sur le plan des revenus moyens que de leur répartition au sein de la population active.
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La sécurité sur le marché du travail renvoie aux aspects de la sécurité économique qui sont liés au risque qu’ont les travailleurs de perdre leur emploi et au coût économique que cela représente. Elle se mesure à l’aune du risque de chômage et des allocations perçues en cas de chômage.
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La qualité de l’environnement de travail rend compte des aspects non économiques de la qualité des emplois, comme la nature et le contenu du travail accompli, l’organisation du temps de travail et les relations professionnelles. Pour les mesurer, on s’appuie sur la fréquence du stress au travail, caractérisé par la conjugaison de niveau élevé de demandes professionnelles et de ressources insuffisantes pour y faire face.
[…] La qualité de l’emploi renvoie non seulement aux caractéristiques de l’emploi occupé actuellement, mais aussi, et parfois avant tout, aux perspectives d’évolution professionnelle. C’est pourquoi il est important de mesurer non seulement la qualité des emplois à un moment donné mais aussi sur l’ensemble de la vie active, ce qui dépend, dans une large mesure, des perspectives de progression professionnelle, mais aussi de la fluctuation des revenus d’activité et du risque de chômage.
Source : Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2015.
Questions
1. Rappelez ce qu’est l’OCDE.
2. D’après vous, pourquoi s’intéresse-t-on à la qualité des emplois ?
3. Quels aspects économiques sont pris en compte pour évaluer la qualité des emplois ?
4. Le revenu d’activité est-il le seul critère pertinent pour évaluer la qualité d’un emploi ?
5. Pourquoi est-il important de tenir compte des perspectives d’évolution professionnelle également ?
6. Synthétisez en complétant le schéma suivant :
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Questions
1. Rappelez ce qu’est l’OCDE.
L’OCDE est l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’agit d’une organisation internationale qui réalise des études économiques et propose des conseils en termes de politiques publiques.
2. D’après vous, pourquoi s’intéresse-t-on à la qualité des emplois ?
Lorsque l’on s’intéresse au travail et à l’emploi, il parait pertinent de chercher à évaluer la qualité de ces emplois. Cela permet de compléter l’analyse quantitative et d’appréhender la notion de travail de manière globale en s’interrogeant par exemple sur les conditions de travail, d’étudier l’évolution de la qualité des emplois ou de les comparer entre eux.
3. Quels aspects économiques sont pris en compte pour évaluer la qualité des emplois ?
L’OCDE propose de tenir compte du revenu d’activité et de la sécurité économique (capacité à faire face au risque de chômage) pour évaluer la qualité de l’emploi.
4. Le revenu d’activité est-il le seul critère pertinent pour évaluer la qualité d’un emploi ?
Pour évaluer la qualité de l’emploi, il faut également tenir compte de critères non économiques qui tiennent compte du bien-être au travail tels que la variété des tâches ou le climat et les conditions de travail.
5. Pourquoi est-il important de tenir compte des perspectives d’évolution professionnelle également ?
Tous les emplois ne garantissent pas les mêmes horizons de carrière et ne donnent pas accès au même potentiel de formation. C’est pourquoi il faut également évaluer les perspectives d’évolution professionnelle offertes par un emploi.
6. Synthétisez en complétant le schéma suivant :