Document 6 : La notion de capital humain

Facile

Pourquoi un étudiant titulaire d’un master est-il assuré de se voir proposer un salaire supérieur à un étudiant titulaire d’une licence ?

Parce que le premier est plus productif que le second, en raison d’un investissement plus important : telle est la réponse apportée par la théorie du capital humain, développée par Gary Becker. L’éducation est considérée comme un investissement, destiné à produire un revenu futur. Autrement dit, investir dans sa formation, c’est accumuler du capital, non pas matériel, mais humain. L’idée de base de cette théorie est que plus on dépense dans son éducation, plus cela rapporte de revenu. Le coût initial correspond à l’ensemble des frais liés à la scolarité proprement dite et au revenu salarial dont on se prive pendant le temps que l’on passe à se former. Le revenu est supposé dépendre de cette dépense initiale : plus le niveau de formation est élevé plus on peut escompter des salaires élevés, c’est-à-dire un retour sur investissement important. L’idée est que plus on est formé plus on est efficace, or le salaire dépend de la productivité.

Source : Dorothée Picon, « Est-on efficace parce qu’on a des diplômes, ou l’inverse ? », Sciences Humaines n° 205, juin 2009.

 

Questions : 

1) Selon la théorie du capital humain, pour quelle raison un titulaire d’une Master est assuré de percevoir un salaire plus élevé qu’un titulaire d’une licence ?

2) Pourquoi faire des études peut être considéré comme un investissement ?

Voir la correction

1) Selon la théorie du capital humain, pour quelle raison un titulaire d’une Master est assuré de percevoir un salaire plus élevé qu’un titulaire d’une licence ?

Selon la théorie du capital humain un titulaire d’une Master est assuré de percevoir un salaire plus élevé qu’un titulaire d’une licence parce que sa productivité est plus élevée, c’est-à-dire parce qu’il produit plus de richesses en un temps donné (ex : par heure, par an). Cela est rétribué par l’employeur par un salaire plus élevé.

2) Pourquoi faire des études peut être considéré comme un investissement ?

Faire des études peut être considéré comme un investissement car cela nécessite des dépenses liées à la scolarité et implique de renoncer à une rémunération pendant le temps que l’on met à se former, mais en échange, la personne diplômée peut espérer en tirer des avantages et notamment un salaire plus élevé. On dit alors que faire des études est un investissement en capital humain.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements