Document 6. La diversification des risques.

Facile

Document 6 a

Dans une situation normale du marché, la diversification est un moyen efficace de réduire les risques. Si vous possédez un seul placement et qu’il affiche un mauvais rendement, vous pourriez tout perdre votre argent. Par contre, si vous possédez un portefeuille diversifié qui comprend plusieurs types de placements, il est beaucoup moins probable que tous vos placements affichent un mauvais rendement en même temps. Les gains que vous réalisez grâce aux placements affichant un bon rendement vous permettent de compenser les pertes liées au mauvais rendement des autres placements. (…)

En théorie, la diversification vous permet de réduire le risque lié à votre portefeuille sans sacrifier le rendement potentiel. Un portefeuille efficace génère un certain rendement au plus faible risque possible. Une fois que votre portefeuille est entièrement diversifié, vous devez prendre des risques supplémentaires pour augmenter son rendement potentiel.

https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/investir/notions-de-base-sur-les-placements/comprendre-le-risque/diversification/

  1. Expliquez la phrase soulignée

  2. Quelles précautions faut-il prendre pour éviter le risque de perte en capital ?

Document 6b.

Les OPC (Organismes de placement collectif) sont des fonds d'investissement qui permettent aux investisseurs de mettre en commun leur épargne, pour investir dans un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, etc...). Il existe deux catégories d'OPC : les FCP (fonds communs de placements) et les SICAV (Société d’investissement à capital variable)

Ces fonds et SICAV offrent une grande diversité de placements, répondant à de nombreux objectifs d'investissement et profils de risque.

Destinés à ceux qui ne veulent pas gérer eux-mêmes leurs investissements en Bourse, les OPC sont gérés par des professionnels des marchés financiers. Autre avantage : les épargnants peuvent investir dans un placement déjà diversifié avec un montant réduit.

www.abe-infoservice.fr/epargne/placements-en-bourse/linvestissement-en-opc-sicav

 

  1. Quel est l’intérêt pour un petit épargnant d’acheter des parts d’OPC (Organismes de placement collectif)?

  2. Ce type de placement est- il sans risque ?

Voir la correction

Document 6a.

1/ Si un individu place tout son argent dans un placement qui s’avère finalement non rentable, il peut perdre la totalité de la somme investie.

2/ Pour éviter le risque de perte en capital, il vaut mieux diversifier ses placements. On répartit la somme investie entre plusieurs placements, ainsi, si l’un s’avère non rentable, on ne perd qu’une petite somme qui pourra être compensée par un autre placement plus rentable.

Document 6b.

1/ Un petit épargnant peut, en achetant des parts d’organisme de placement collectif (OPC), investir une petite somme et bénéficier d’un placement diversifié, géré par des professionnels, son choix de placement peut être modulé en fonction de son aversion pour le risque.

2/ Ce placement n’est pas sans risque, puisque le risque de perte en capital ne disparaît pas complètement, mais le risque est limité par la diversification des placements.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements