[…] Il convient de s’arrêter quelques instants sur les critiques qui se sont développées à l’endroit des sondages, à mesure que ceux-ci acquéraient une place plus importante dans la société […]. Loïc Blondiaux [1997] identifie quatre critères sur lesquels se fondent ces critiques.
Le premier est un critère de « rationalité ». Il s’agit de considérer que l’opinion publique devrait être une opinion éclairée, parfaitement informée et donc apte à s’exprimer. À l’inverse, les sondages consisteraient à poser des questions à des personnes n’y ayant jamais réfléchi préalablement et ne pouvant donc avoir aucune « opinion » en la matière […].
Le second point est un critère de « publicité ». Selon les tenants de cette position, l’opinion publique est le produit d’un processus collectif, qui prend forme au cours de l’échange, de la confrontation. En ce sens, l’opinion publique ne peut être assimilée à la somme des opinions individuelles […].
Le troisième critère porte sur la dimension « d’effectivité ». Selon cet argument […], il est absurde d’additionner des opinions individuelles en partant du principe que chacune de ces opinions a la même valeur, dans la mesure où la société est traversée en permanence par des luttes et des rapports de force, qui donnent un poids inégal à chaque opinion exprimée […].
Enfin, dernier critère : celui « d’authenticité ». Dans ce dernier cas, il est reproché aux sondages de se présenter comme l’expression d’une opinion spontanée, alors qu’elle est en réalité sollicitée, produite par le sondeur. Le politiste Benjamin Ginsberg [1986] dénonce ainsi une utilisation politique du sondage, qui devient un moyen d’invisibiliser d’autres formes d’expression (comme la manifestation ou la grève par exemple) et ainsi de délégitimer l’action militante.
Source : Hugo Touzet, « Connaître et mesurer l’opinion publique : utilité et limites des sondages », site de l’École Normale Supérieure de Lyon, http://ses.ens-lyon.fr/articles/connaitre-et-mesurer-lopinion-publique-utilite-et-limites-des-sondages, [consulté le 09/09/2019].
1-Résumez les informations fournies par le texte sous forme de schéma.
2-Expliquez le titre donné au document.
: Hugo Touzet, « Connaître et mesurer l’opinion publique : utilité et limites des sondages », site de l’École Normale Supérieure de Lyon, http://ses.ens-lyon.fr/articles/connaitre-et-mesurer-lopinion-publique-utilite-et-limites-des-sondages, [consulté le 09/09/2019].
1-Résumez les informations fournies par le texte sous forme de schéma.
2-Expliquez le titre donné au document.
Voir la correction
1-Résumez les informations fournies par le texte sous forme de schéma.
2-Expliquez le titre donné au document.
Un « artefact » désigne un phénomène produit par l’action humaine. En l’occurrence, il s’agit de montrer ici que les sondages contribuent à fabriquer une opinion, à la faire artificiellement émerger, sans que celle-ci n’ait réellement les caractéristiques de l’opinion publique telle qu’elle devrait être : rationnelle, délibérative, effective et authentique.