Questions :
1. Commentez la courbe « Afrique subsaharienne »
2. Cherchez : qu’est-ce que l’UNICEF ?
3. Qu’elle est la justification donnée par l’Unicef pour recueillir des dons pour l’installation de tentes scolaires ?
4. La socialisation scolaire est-elle un phénomène universel ? Les enfants qui ne vont pas à l’école sont-ils socialisés ?
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Questions :
1. Commentez la courbe « Afrique subsaharienne »
Selon l’Unesco, 52% des enfants en âge de scolarisation primaire n’étaient pas scolarisé en Afrique subsaharienne en 2015, contre 42% en 2000, soit une augmentation de 10 points de pourcentage.
L’Afrique subsaharienne représente une part croissante de la population non scolarisée dans le monde.
2. Cherchez : qu’est-ce que l’UNICEF ?
L’UNICEF (United Nations International Children's Emergency Fund ou Fonds des Nations unies pour l’enfance) est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York (États-Unis). Cette agence de l’ONU est chargée de défendre les droits des enfants dans le monde entier et de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.
3. Qu’elle est la justification donnée par l’Unicef pour recueillir des dons pour l’installation de tentes scolaires ?
L’agence de l’ONU chargée de défendre les droits des enfants dans le monde met en avant que « l’école est un lieu de socialisation qui permet aux enfants de se reconstruire ».
Dans des pays bouleverser par catastrophes, des conflits, etc. elle offre un cadre stable et sécurisé nécessaire à l’équilibre des individus.
4. La socialisation scolaire est-elle un phénomène universel ? Les enfants qui ne vont pas à l’école sont-ils socialisés ?
Non, la socialisation au sein d’une institution scolaire n’est pas un phénomène universel. Si la scolarisation des enfants s’améliore dans le monde, le nombre d’enfants non scolarisés en primaire a été divisé par près de deux entre 2000 et 2015, il reste des millions d’enfants non scolarisés dans le monde alors que le taux de scolarisation est de 100 % dans la majorité des économies développés.
Les taux de scolarisation sont les plus faibles en Afrique subsaharienne et dans quelques pays d’Asie du sud-est.
Les enfants qui ne vont pas à l’école sont socialisés : ils intériorisent des normes et des valeurs mais pas toujours celles qui leur permettent de participer au développent de leur pays (lire, écrire, compter) et celles qui sont source d’émancipation, de meilleur respect des droits, notamment pour les filles, et de mobilité. En effet, plus son niveau d’instruction est élevé plus les préférences et les aspirations qui caractérisent tout individu instruit le poussent à quitter le milieu rural quelles que soient les perspectives de revenu.