Document 6 - L'action publique pour l'environnement : un enjeu source de conflits

Facile

1.La construction d'un problème public (du fait social à la mise en politique et sur agenda) est un processus dans lequel un ensemble d'acteurs privés et publics interagissent afin d'imposer leur réprésentation d'un enjeu et l'interprétation qu'ils en font. Ceci, afin d'influer sur l'orientation et les moyens d'une possible action publique. […] Les priorités de l'action publique sont le résultat d'une sélection parmi des enjeux et des moyens d'action concurrents.

[Or] l'environnement est un enjeu complexe dans les trois sens suivants. Il est tout d'abord transversal à de nombreux secteurs (énergie, transport, agriculture, santé etc...). Chacun d'eux a son histoire, ses professionnels, ses institutions, ses stratégies de défense. L'intégration de dimensions environnementales se heurte toujours à leur pouvoir et leur force d'inertie. Ensuite, l'environnement combine des questions scientifiques, économiques, sociales et politiques. Chacune a sa logique de raisonnement difficilement conciliable avec les autres. Enfin, après quatre décennies de travaux, l'environnement est un domaine où la connaissance fait souvent défaut parce qu'incomplète ou controversée.

Cette triple complexité a deux conséquences principales. D'une part, les décisions sont difficiles à prendre, car le pouvoir politique doit trancher sur des dossiers peu stabilisés et arbitrer entre des dimensions et des intérêts différents, souvent même opposés. D'autre part, en réponse à cette complexité, les programmes d'action publique environnementale sont souvent flous quant aux objectifs à atteindre.

Source : Pierre Lascoumes, Action publique et environnement, PUF, 2018

Questions :

1. Citez des acteurs privés et publics qui interagissent lors de la construction de problèmes environnementaux en problèmes publics.

2. Pourquoi l'action publique pour l'environnement est-elle source de conflits selon l'auteur?

Voir la correction

Réponses :

  1. Nous avons vu dans le document 2 que les ONG jouaient un rôle d'information et d'expertise et coopéraient avec les pouvoirs publics sous de nombreuses formes. Des associations de citoyens peuvent aussi prendre part au niveau local à des décisions prises par les pouvoirs publics. La Convention Citoyenne pour le Climat, qui réunit des citoyens aux profils différents pour proposer des projets de loi aux pouvoirs publics en est un autre exemple.

  2. L'action publique pour l'environnement est potentiellement source de conflits pour trois raisons. D'abord car sa mise en œuvre aura des impacts sur de nombreux secteurs et peut-être entrera en contradiction avec certaines de leur priorité. Ensuite parce que les problèmes environnementaux combinent des questionnements de nature différente (scientifique, économique, social, politique) qui peuvent ici encore entrer en contradiction les uns avec les autres. Enfin, le savoir scientifique sur l'environnement continue d'augmenter mais des différences de point de vue entre experts peuvent exister sur certains sujets.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements