Henry Ford, industriel du début du vingtième siècle, était un visionnaire. En tant que fondateur de l'entreprise Ford, il a été à l'origine de l'introduction de techniques modernes de production (…) En 1914, Ford introduisit une autre innovation : le salaire journalier à 5 dollars. Un salaire de 5 dollars par jour de cette époque correspond, lorsqu'on le corrige du niveau de l'inflation, à environ 18 000 euros par an de nos jours. Cela peut ne pas sembler très élevé aujourd'hui mais cela correspondait à environ deux fois le salaire moyen américain moyen de l’époque. C’était également bien plus que le salaire qui équilibrait l'offre et la demande de travail. Lorsque le nouveau salaire de 5 dollars par jour fut annoncé, une longue file de demandeurs d'emploi s'est formée à l’extérieur des usines Ford. Le nombre de travailleurs prêts à travailler à ce salaire dépassait largement le nombre de travailleurs dont Ford avait besoin (…) Le taux de renouvellement des travailleurs se réduisit, l'absentéisme diminua et la productivité augmenta. Les travailleurs furent tellement plus productifs que les coûts de production de Ford diminuèrent malgré la hausse des salaires. Ainsi, payer un salaire supérieur au salaire d’équilibre fut profitable à la firme. Henry Ford lui-même appela le salaire de 5 dollars par jour « une des meilleures politiques de baisse des coûts jamais réalisée ».
Source : G.N. Mankiw, M.P. Taylor, Principes de l'économie, De Boeck, 2010.
Questions
1) En quoi la politique de hauts salaires de Ford a-t-elle été un instrument pour lutter contre l’aléa moral ?
2) Pourquoi cette stratégie a-t-elle été efficace pour baisser les coûts de production ?
Voir la correction
1) En quoi la politique de hauts salaires de Ford a-t-elle été un instrument pour lutter contre l’aléa moral ?
La politique des hauts salaires permet d’attirer et de retenir les meilleurs travailleurs : c’est donc un instrument de sélection de la main-d’œuvre. Un licenciement ferait perdre aux travailleurs ce haut salaire et ils ont donc intérêt à maintenir un niveau élevé de productivité.
2) Pourquoi cette stratégie a-t-elle été efficace pour baisser les coûts de production ?
La hausse de la productivité du travail qui résulte de la politique des hauts salaires permet de produire davantage et donc d’étaler les coûts de production sur des quantités produites plus élevées.