Document 6 : Concurrence des aéroport européens

Facile

Schémas issus de The Geography of Transport Systems, Jean-Paul Rodrigue,

Les aéroports européens sont en concurrence les uns avec les autres pour attirer les passagers et les marchandises. Le secteur aérien est passé d’un modèle point à point à un modèle de hub and spokes, c’est-à-dire avec un aéroport principal concentrant les longs courriers (vols longue distance), et proposant des vols locaux, au lieu d’avoir des vols entre tous les aéroports, comme on l’observe sur le document 6.

Depuis la mise en concurrence des compagnies et lignes aériennes dans un contexte de dérégulation du système de transport aérien à partir des années 1980, les compagnies aériennes se concentrent sur un hub principal (Roissy pour Air France par exemple), renforçant leur domination sur les dessertes des villes secondaires.

De ce fait, Roissy est en concurrence avec d’autres pôles, comme Londres-Heathrow (hub de British Airways), Amsterdam Schiphol et Francfort (hub de la compagnie aérienne Lufthansa). L’aéroport de Francfort est par exemple celui qui dessert le plus grand nombre de destinations internationales : 54% de ses 70 millions de passagers sont en correspondance, contre 35% à Heathrow et 32% à Roissy-Charles de Gaulle. Ces chiffres varient chaque année et sont l’objet de la plus grande attention pour les responsables des aéroports.

Francfort est également le premier aéroport européen pour le fret. C’est aussi le siège de l’alliance de compagnies aériennes Star Alliance, principale concurrente de Skyteam, alliance dont fait partie Air France. Les différents aéroports et compagnies aériennes créent donc des alliances pour peser plus dans la hiérarchie mondiale et attirer plus de passagers et de marchandises.

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