Document 5. Volumes mondiaux de transactions sur les changes par instrument de change

Facile

Questions :

1) Quel est le volume global de transactions sur le marché des changes en 2019

2) Quels sont les principaux instruments utilisés sur le marché des changes

3) Qu’est-ce qu’un swap cambiste (FX swap) ? Que représentent-ils ?

4) Qu’est-ce qu’une option de change ? A quoi sert-elle ?

Voir la correction

1) Quel est le volume global de transactions sur le marché des changes en 2019

Selon l’Enquête triennale de la Banque des règlements internationaux (BRI) auprès des banques centrales sur les marchés des changes et des dérivés de gré à gré, les volumes quotidiens des transactions sur les devises s’élevaient en moyenne à 6600 milliards de dollars des États-Unis en avril 2019.

2) Quels sont les principaux instruments utilisés sur le marché des changes

Selon l’Enquête triennale de la Banque des règlements internationaux (BRI), les swaps cambistes (foreign exchange swap-FX swaps) et les transactions au comptant sont les principaux instruments utilisés sur le marché des changes. Ils représentaient plus 5000 milliards de dollars de transactions journalières sur des volumes quotidiens s’élevant, en moyenne, à 6600 milliards de dollars des États-Unis en avril 2019.

3) Qu’est-ce qu’un swap cambiste (FX swap) ? Que représentent-ils ?

Un swap cambiste (foreign exchange swap - FX swap) est une opération d'échange de deux devises à un cours convenu à la date de conclusion du contrat et dénouement de l'opération à un terme convenu d'avance et à un cours également convenu au moment de la conclusion du contrat.

C’est donc une transaction de change au comptant assortie à une transaction à terme sur les mêmes devises mais dans le sens inverse. L’opération s’apparente à un emprunt dans une devise et un prêt dans une autre devise.

4) Qu’est-ce qu’une option de change ? A quoi sert-elle ?

Une option de change (currency option) est un contrat qui donne le droit, et non l’obligation, à son acquéreur d'acheter ou de vendre une devise contre une autre devise à un cours de change déterminé (le « prix d’exercice ») pendant une période spécifiée. Pour exercer ce droit, l’acquéreur de l’option paie une prime au vendeur de l’option.

L’option est un instrument de couverture. Les exportateurs achètent généralement des options de vente (put) et les importateurs des options d'achat (call).

En effet, l’exportateur va se protéger contre une baisse de la devise de facturation de ses produits. Avec une option de vente, si le cours de la devise de facturation est sous celui du prix d’exercice, va exercer l’option. Et, si le cours a augmenté, il abandonne l'option… et change les devises au comptant.

L’importateur veut se protéger (se couvrir) contre une hausse de la devise dans laquelle il est facturé.

L’option est aussi un instrument de spéculation : pour les traders, il s’agit de percevoir des primes en faisant les bonnes anticipations.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements