Questions :
1) Cherchez : Qu’est-ce qu’un « baril » de pétrole ?
2) Qu’est-ce qu’un contrat à terme ?
3) Pourquoi, selon vous, le prix à terme peut être négatif ?
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1) Cherchez : Qu’est-ce qu’un « baril » de pétrole ?
Un baril de pétrole équivaut à 42 gallons américains, soit à environ 159 litres. Suivant sa masse volumique, une tonne de pétrole brut fait entre 7 et 9,3 barils. Si le terme renvoie aux barriques qui transportaient les marchandises, il n’est plus qu’une unité de mesure puisque le pétrole étant transporté en oléoduc, par pétrolier ou en citerne de son point d'extraction à son point de raffinage.
2) Qu’est-ce qu’un contrat à terme ?
Un contrat à terme est un accord entre deux parties pour investir sur un actif à un prix défini et à une date future précise.
L’investisseur qui achète un contrat à terme a l'obligation d’acheter l’actif sous-jacent au prix convenu lorsque le contrat expire (soit la date d’échéance). L’investisseur qui vend un contrat à terme a l’obligation de vendre l’actif au prix convenu lorsque le contrat expire (soit la date d’échéance).
3) Pourquoi, selon vous, le prix à terme peut être négatif ?
Le prix négatif s’explique par la financiarisation des marchés de matières premières comme le pétrole.
Le contrat à terme WTI offre deux possibilités à l’expiration du contrat :
- soit régler la position en concluant un contrat d'échange de position connexe avec une contrepartie ;
- soit prendre livraison physique du pétrole brut. La livraison des volumes physiques de pétrole ayant dans une installation de stockage à Cushing, Oklahoma (États-Unis).
Si les participant au marché peuvent clôturer leurs contrats à terme avant leur expiration au moyen d'un règlement en espèces (achats ou ventes de contrats de compensations) et ne veulent pas prendre la livraison de la marchandise physique, ils doivent baisser le prix du contrat, voire payer pour le transférer à d’autres.
C’est ce qui s’est passé sur le NYMEX le 20 avril 2020 : les traders qui auraient dû prendre livraison du pétrole ont préférer payer, jusqu’à 40 dollars le baril, pour se débarrasser des contrats à terme de livraison afin d’éviter les coûts de stockage.