Document 5. Quelques transformations du commerce mondial

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Au niveau mondial, les échanges intra-branches avaient connu un essor considérable à partir du début des années 1980 pour atteindre leur apogée à la veille des années 2000. L’ouverture croissante des économies et l’approfondissement de la régionalisation en Europe comme en Amérique ont favorisé la convergence des structures industrielles. L’échange international basé sur un « commerce de différences » s’est transformé, surtout entre les pays à haut revenu, en un « commerce de similitudes ». Des schémas de spécialisation fine du travail ont vu le jour, alliant le principe des avantages comparatifs aux économies d’échelle de la nouvelle économie. Les échanges de produits intermédiaires et de biens d’équipement ont été au cœur de ce processus, en particulier dans les filières électronique, électrique, chimique, mécanique et des véhicules.

Avec la fulgurante émergence chinoise, cet échange de similitudes est entré dans une phase de déclin relatif au niveau mondial. Si les échanges intra-zone ont mieux résisté, la puissance de la spécialisation chinoise, basée sur des prix bas dans un large éventail de filières, a favorisé le retour en force des échanges traditionnels interbranches. La tendance s’est inversée depuis 2012 avec une hausse notable des échanges intra-branche à l’intérieur des régions et surtout au sein de l’Union européenne. Ce regain d’échanges de similitudes pourrait être remis en cause par les incertitudes liées au Brexit et le déploiement des mesures protectionnistes aux États-Unis.

La désintégration régionale menace l’Europe comme l’Amérique du Nord, alors qu’on assiste à une imbrication de plus en plus profonde des économies en Asie. L’augmentation du commerce intra-branche à l’intérieur du continent asiatique en est le signe. Les Nouvelles routes de la soie tissées par la Chine renforceront la convergence des structures productives au sein des pays dynamiques d’Asie-Océanie.

Source : Deniz Ünal, Spécialisations USA-UE-Chine et perspectives du commerce mondial, Blog du Cepii, 2018

Questions

1) Trouver un terme économique synonyme de « commerce de différences » et un autre synonyme de « commerce de similitudes »

2) Pourquoi l’intégration commerciale de la Chine a renforcé les échanges traditionnels interbranches ?

3) Pourquoi l’auteur souligne que « les Nouvelles routes de la soie tissées par la Chine renforceront la convergence des structures productives au sein des pays dynamiques d’Asie-Océanie »

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1) Trouver un terme économique synonyme de « commerce de différences » et un autre synonyme de « commerce de similitudes »

L’expression « commerce de différences » peut être utilisée pour exprimer le commerce interbranches et l’expression « commerce similitude » pour désigner le commerce intra-branche.

2) Pourquoi l’intégration commerciale de la Chine a renforcé les échanges traditionnels interbranches ?

Les échanges interbranches sont les échanges portant sur des produits issus de branches industrielles ou de services différentes. Il y a importations et exportations de produits différents.

La spécialisation chinoise, en se basant sur la production de biens manufacturés nécessitant une main-d’œuvre abondante et à bas coût a, dans un premier temps, renforcé les flux croisés de biens intégrant du travail peu qualifié (Made in China) et de biens intégrant du travail très qualifié (produits dans les économies avancées).

3) Pourquoi l’auteur souligne que « les Nouvelles routes de la soie tissées par la Chine renforceront la convergence des structures productives au sein des pays dynamiques d’Asie-Océanie »

L’expression « routes de la Soie » a été inventé par un géographe pour identifier des routes commerciales qui furent des zones d’échanges entre l’Europe et l’Asie.

Les « nouvelles routes de la soie » (ou One Belt, One Road - OBOR) désigne un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la Chine et l'Europe passant par l’Asie. Elle illustre les nouvelles ambitions commerciales et politiques de la Chine dans la mondialisation. Elles devraient faciliter les échanges entre pays le long de la « route » et par là permettre d’approfondir la fragmentation des processus de production au sein de pays donc leur intégration au sein de chaînes de valeur régionales.

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