Document 5. Mesurer la fluidité sociale.

Facile

Soit par exemple une société fictive où n'existeraient que deux positions sociales - celle de cadre et celle d'ouvrier - et où la mobilité entre générations a été observée à deux dates entre lesquelles un processus de tertiarisation est intervenu - la part des positions sociales disponibles au niveau cadre a crû de 25 % à 35 %.

Dans une telle société, la mobilité observée a augmenté au cours du temps. À la date t2, en effet, un quart des hommes interrogés ne sont pas classés dans la même catégorie sociale que leur père ; ils n'étaient que 20 % en t1 . De même, parmi les fils d'ouvrier, les chances d'accès à la position de cadre se sont accrues; de 15,6% en t1, elles passent à 25% en t2. Parmi les fils de cadre, la même destinée sociale est aussi devenue plus fréquente : 75% en t2 contre 62,5 % précédemment. […] . Pour autant, l'inégalité relative entre fils de cadre et fils d'ouvrier dans l'accès à la première position plutôt qu'à la seconde a-t-elle varié au cours du temps? Le odds ratio ou rapport des chances relatives […] traduit [...] le résultat de la concurrence entre les individus des deux origines sociales pour atteindre la première plutôt que la seconde des deux positions. Plus sa valeur est proche de 1, plus cette compétition apparaît égale ou parfaite. Or, il est aisé de calculer pour notre société fictive que cette quantité n'a pas varié de t1 à t2 :

Ainsi, en t2 comme en t1, les chances de devenir cadre plutôt qu'ouvrier sont toujours 9 fois plus fortes pour les fils de cadre que pour les fils d'ouvrier. [...]

Dans la société considérée, la mobilité observée a donc augmenté, mais la fluidité sociale est restée constante.

Source : Louis-André Vallet, « Quarante ans de mobilité sociale en France », Revue française de sociologie, 1999

 

Questions :

1/ Pourquoi dans la société « fictive » du document, peut-on dire que la mobilité sociale a augmenté ?

2/ Que veut dire que le odds ratio est de 9 ?

3/ Comment est-il calculé ?

4/ Quel est l’intérêt de ce calcul ?

Voir la correction

Réponses :

1/ Dans chaque table, on peut lire le nombre des immobiles sur la diagonale : dans la première table, 800 personnes occupent la même position sociale que leur père (675+125) alors qu’il y en a 750 dans la seconde table (600+150). En t1, il y a donc 80 % d’immobiles et 20 % de mobiles. Dans la seconde, il y a 75 % d’immobiles et 25 % de mobiles.

2/ Le odds ratio est un rapport de chances relatives d’atteindre la place de cadres selon l’origine sociale : les enfants de cadres ont 9 fois plus de chances que ceux d’ouvriers d’atteindre une position de cadres.

3/ Le odds ratio est un rapport, une division.

Au numérateur, on trouve le rapport entre le nombre de fils de cadres devenus cadres et le nombre de fils de cadres devenus ouvriers.

Au dénominateur, on fait le même calcul pour les fils d’ouvriers.

4/ L’odds ratio mesure la fluidité sociale : s’il est de 1, la société est parfaitement fluide puisque les chances d’accès à la position de cadres sont les mêmes pour les enfants d’ouvriers et les enfants de cadres.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements