Le ministère de l’intérieur a revu sa copie. Après la décision du juge des référés du Conseil d’Etat, vendredi 31 janvier, suspendant plusieurs dispositions de sa circulaire sur l’attribution des nuances politiques aux élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars, Christophe Castaner a adressé, lundi 3 février, une nouvelle circulaire aux préfets. (…)
La nuance se distingue de l’étiquette politique. Cette dernière est choisie par le candidat ou la tête de liste lors de la déclaration de candidature. La nuance est attribuée de manière discrétionnaire par les préfets. (…)
Aux termes de cette nouvelle circulaire, vingt-trois nuances de liste sont proposées, contre vingt-deux dans la précédente. Celles-ci sont regroupées en six « blocs de clivage » :
-
EXG pour les listes d’extrême gauche.
-
GAU pour les listes LCOM (Parti communiste français), LFI (La France insoumise), LSOC (Parti socialiste), LRDG (Parti radical de gauche), LDVG (divers gauche), LUG (union de la gauche), LVEC (listes Europe Écologie-Les Verts).
-
AUT pour les listes LECO (divers écologistes), LDIV (divers), LGJ (« gilets jaunes »).
-
CENT pour les listes LREM (La République en marche), LMDM (MoDem), LUDI (Union des démocrates et indépendants), LUC (union du centre), LDVC (divers centre).
-
DTE pour les listes LLR (Les Républicains), LUD (union de la droite), LDVD (divers droite), LDLF (Debout la France).
-
EXD pour les listes LRN (Rassemblement national) et LEXD (divers extrême droite).
Debout la France (DLF), qui dans la première circulaire avait été classée à l’extrême droite, réintègre le giron de la droite à l’issue de l’ordonnance du Conseil d’État.
Source : Patrick Roger, Elections municipales 2020 : la nouvelle circulaire Castaner revoit le seuil de « nuançage politique » à 3 500 habitants, Le Monde.fr, 4 février 2020
Questions
1.Qu’est-ce que le « nuançage politique » ? Quelle autorité administrative est investie de cette mission ?
2.En quoi le nuançage politique peut-il modifier la perception que les électeurs peuvent avoir des résultats d’un scrutin ? Prenez un exemple.
Voir la correction
1. Qu’est-ce que le « nuançage politique » ? Quelle autorité administrative est investie de cette mission ?
Le nuançage politique consiste à classer de façon significative les listes et candidats élus aux élections municipales dans des catégories qui positionnent ceux-ci dans l’éventail de l’offre politique. Les Préfets, sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur, remplissent cette mission dans le but de fournir des statistiques électorales fiables et éclairantes à tous les acteurs politiques (citoyens, élus, partis, politistes).
2. En quoi le nuançage politique peut-il modifier la perception que les électeurs peuvent avoir des résultats d’un scrutin ? Prenez un exemple.
Les regroupements opérés par les Préfets doivent être politiquement neutres, afin de rendre publique l’information sur les résultats électoraux, sans manipuler la perception de la diversité politique. Ainsi, suite à une décision du Conseil d’État qui avait annulé les dispositions de la première circulaire Castaner du 10 décembre 2019, le parti politique souverainiste Debout la France (DLF) dirigé par Nicolas Dupont-Aignan, a été reclassé de l’extrême-droite à la droite.