La politique monétaire et l’émission de l’euro sont contrôlées par une institution à caractère fédéral — le système européen de banques centrales (SEBC) — comparable à celle qui existe aux États-Unis (le Federal Reserve System). Le SEBC comprend deux groupes d’institutions : la Banque centrale européenne (BCE), dont le siège est à Francfort, et les banques centrales nationales (BCN) des douze pays membres.
Deux traits essentiels caractérisent le SEBC. En premier lieu, cette nouvelle institution est indépendante des pouvoirs politiques (nationaux et communautaires), ces derniers nommant toutefois les responsables monétaires. En second lieu, son objectif prioritaire, figurant en toutes lettres dans ses statuts, consiste à assurer la stabilité des prix dans la zone euro. Ce trait différencie le SEBC du FED américain, ce dernier ayant le double objectif de stabiliser les prix et de promouvoir la croissance économique. En revanche, comme le FED, le SEBC n’a pas d’objectif de stabilité du taux de change de l’euro, et la politique de change est une responsabilité partagée avec les autorités politiques européennes.
Dominique Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repères, La Découverte, 2017
Question :
En quoi les objectifs prioritaires de la BCE et de la Federal reserve diffèrent-ils ?
Voir la correction
En quoi les objectifs prioritaires de la BCE et de la Federal reserve diffèrent-ils ?
La BCE a pour objectif prioritaire la stabilité des prix tandis que la Fed a un double objectif : stabiliser les prix (comme la BCE) et favoriser la croissance et le plein-emploi. Le caractère univoque de l’objectif de stabilité des prix fixé à la BCE a souvent été critiqué.