Document 5 : Les deux mesures du chômage : au sens du BIT et de Pôle Emploi

Facile

VIDEO au lien suivant (jusqu’à 2 minutes 47) : https://www.franceculture.fr/economie/le-chomage-baisse-t-il-vraiment

Source : Franceculture.fr, « Le chômage baisse-t-il vraiment ? », le 11/09/2019, par Elsa Mourgues

 

Questions :

1. Quelles sont les conditions pour être comptabilisé comme chômeur pour Pôle Emploi ? pour l’INSEE ?

2. Quelles sont les conséquences de ces deux mesures ?

Voir la correction

Questions :

1. Quelles sont les conditions pour être comptabilisé comme chômeur pour Pôle Emploi ? pour l’INSEE ?

Réponse :

La mesure administrative de Pôle emploi compte le nombre de demandeurs d’emploi en Fin de mois (DEFM), c’est-à-dire des personnes dont la demande d’emploi n’a pas été satisfaite à la fin de chaque mois.

Il s’agit d’une mesure administrative du chômage qui obéit à une logique de gestion et de réglementation. Sont inscrits comme chômeur en catégorie A :

- les personnes sans emploi (n'ayant pas exercé aucune activité) et inscrites à Pôle emploi,

- immédiatement disponibles,

- à la recherche d'un emploi (c’est-à-dire tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi).

La comptabilisation des DEFM peut être affectée par des changements de règles dans le suivi, l’accompagnement ou l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

La définition de Pôle emploi des chômeurs (catégorie A) qui sert de base à la publication des chiffres officiels du chômage est très restrictive. Elle ne prend pas en compte des demandeurs d'emplois qui ne répondent pas à ces critères stricts :

- les catégories B et C sont des personnes sans emploi ayant eu dans le mois une activité réduite (moins de 78 heures) ou longue (plus de 78 heures) qui recherche activement un emploi.

- les catégories D et E sont également des demandeurs d'emplois qui sont provisoirement occupés, soit parce qu'ils sont en formation, soit en contrats aidés ou créateurs d’entreprise.

L’INSEE effectue une enquête emploi chaque trimestre auprès d’un échantillon représentatif de 70 000 personnes sur l’ensemble de la population. Le questionnaire s’appuie sur la définition du chômage selon les critères définis par le Bureau international du travail (BIT), ce que font l’ensemble des pays européens.

Une personne est considérée comme chômeur si elle remplit simultanément les critères suivants :

- être sans emploi au cours d’une semaine précise,

- avoir effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi (réponse à une petite annonce, inscription dans une agence d’intérim, etc.) ; le seul fait d’être inscrit à Pôle emploi ne constitue pas une démarche active de recherche d’emploi,

- être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir.

2. Quelles sont les conséquences de ces deux mesures ?

Réponse :

Le nombre de chômeurs peut être différent suivant la mesure mais les évolutions sur longue période sont similaires. La définition du chômage au sens du BIT est complètement indépendante du fait que les personnes soient ou non inscrites à Pôle emploi.

Certaines personnes sont considérées comme au chômage au sens du BIT mais pas pour Pôle Emploi. Par exemple, des jeunes en recherche d’emploi ne s’inscrivent pas à Pôle Emploi car ils ne peuvent avoir d’indemnisation. La mesure au sens du BIT n’est pas affectée non plus par les radiations, certaines personnes sont radiées des listes de Pôle Emploi.

Certaines personnes sont comptabilisées comme chômeur au sens de Pôle Emploi mais pas au sens du BIT. C’est le cas par exemple de certains demandeurs d’emploi qui n’ont pas effectués de démarche active de recherche d’emploi au-delà du seul renouvellement de leur inscription à Pôle Emploi.


 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements