Le surplus du producteur, quant à lui, est la différence entre son prix de réserve (coût marginal) et le prix de vente effectif. Ainsi, le surplus collectif représente la valeur totale des échanges sur le marché. Pour maximiser le surplus collectif, les acheteurs au prix de réserve le plus élevé doivent acheter et les vendeurs au prix de réserve le plus bas doivent vendre.
De cette manière, les acheteurs et les vendeurs font du mieux qu’ils peuvent : ils optimisent.
Source : Daron Acemoglu, David Laibson, J.A List, Introduction à l’économie, Pearson, 2018
Questions
-
Rappeler ce qu’est le prix de réserve pour le producteur.
-
Pourquoi ce prix de réserve est-il le coût marginal ?
-
Quand le surplus collectif est-il optimisé ? En quoi peut-on parler de gain à l’échange ?
-
Traduire graphiquement le surplus collectif.
.
Voir la correction
- Rappeler ce qu’est le prix de réserve pour le producteur.
C’est le prix minimal de vente pour lequel il est prêt à produire. En dessous de ce prix, il s’abstient. Au-dessus, il réalise un surplus.
- Pourquoi ce prix de réserve est-il le coût marginal ?
Ce prix de réserve est le coût nécessaire à la production de l’unité supplémentaire. En effet, si le prix de marché est égal au coût marginal, le surplus est nul. Si, en revanche, le prix est supérieur au coût marginal, le surplus est positif.
- Quand le surplus collectif est-il optimisé ? En quoi peut-on parler de gains à l’échange ?
Le surplus est très élevé si des consommateurs prêts à payer cher le produit le trouvent sur le marché à un prix qu’ils jugent bas. Dans ce cas, le surplus global des consommateurs est élevé.
Si à l’inverse, beaucoup d’offreurs prêts à vendre leur produit à un prix faible, compte tenu de leur coût marginal, ont la possibilité de le vendre assez cher, leur surplus global sera lui aussi élevé.
Le cumul des 2 situations débouche donc sur un surplus global très important et c’est la situation de prix d’équilibre qui permet cette optimisation du surplus et un gain à l’échange de part et d’autre. Tout changement du prix réduirait d’un des 2 surplus au profit de l’autre.
- Traduire graphiquement le surplus collectif