(en milliards de dollars des États-Unis)
Questions :
1) Comparez l’année 1950 à l’année 1971
2) Que s’est-il passé en aout 1971 au niveau du système monétaire international ?
3) Déduisez deux faits importants à partir de ce graphique
Voir la correction
1) Comparez l’année 1950 à l’année 1971
Selon International financial statistics, en 1950, les réserves d’or et d’avoirs de réserve international s’élevait à près de 23 milliards de dollars pour les États-Unis et près de 10 milliards pour les autres pays. En 1971, ces réserves d’or et d’avoirs de réserve international étaient de 10 milliards de dollars pour les États-Unis et près de 30 milliards pour les autres pays.
2) Que s’est-il passé en aout 1971 au niveau du système monétaire international ?
Le soir du 15 août 1971, le président des États-Unis Richard Nixon (1913-1994) décide d’une nouvelle orientation de politique économique qui vise à corriger la balance des paiements, réduire le taux de chômage et limiter l'inflation.
Il prend surtout la décision de suspendre la convertibilité du dollar en or, ce qui met fin au système de taux de change fixes qui avait été établi lors de la conférence de Bretton Woods en juillet 1944 et inaugure ainsi un régime de taux de change flottants.
3) Déduisez deux faits importants à partir de ce graphique
Deux faits essentiels peuvent être notés de ces évolutions des réserves d’or et d’avoirs de réserves des banques centrales.
Premièrement, le montant total d'or détenu par les autorités monétaires étrangères a augmenté tout au long de la période de Bretton Woods. À partir du milieu des années 50, la demande d'or des autorités monétaires non américaines a commencé à exercer une pression sur le stock d'or américain. Cette tendance s'est accélérée à partir de 1958-1959 lorsque la plupart des pays ont commencé à ouvrir leur compte courant et à rendre leurs monnaies entièrement convertibles.
Deuxièmement, la baisse du stock d’or américain a débuté en 1957 et fut stoppée au début des années soixante-dix.