Document 4. Mobilité ascendante et mobilité descendante

Facile

Source : Marc Collet, Émilie Pénicaud, « La mobilité sociale des femmes et des hommes : évoluions entre 1977 et 2015 » dans France portrait social, Insee Références, 2019

 

Questions :

1/ Donnez un exemple de mobilité ascendante pour un individu dont le père est profession intermédiaire.

2/ Donnez un exemple de mobilité descendante pour un individu dont le père est ouvrier qualifié.

3/ Comment évolue la mobilité sociale ascendante pour les individus dont le père est ouvrier ou employé non qualifié ?

4/ Comment évolue la mobilité sociale pour les individus dont le père est profession intermédiaire ?

Voir la correction

Réponses :

1/ Ici, la mobilité sociale est mesurée par les PCS et ne sont retenues que les PCS de salariés. Pour un individu dont le père est profession intermédiaire, connaître une mobilité ascendante correspond au fait d’accéder à un poste de cadre et profession intellectuelle supérieure.

2/ Pour un individu dont le père est ouvrier qualifié, la mobilité descendante correspond au fait d’atteindre un emploi d’ouvrier ou employé non qualifié.

3/ De 1977 à 1993, la mobilité sociale ascendante des personnes dont le père est ouvrier ou employé non qualifié augmente : 65 % d’entre eux connaissent une mobilité de ce type en 1977, contre 75 % en 1993. La mobilité ascendante reste au même niveau entre 1993 et 2003, elle diminue entre 2003 et 2015 pour atteindre 70 %.

4/ En 1977, environ 30 % des individus dont le père est profession intermédiaire ont connu une mobilité sociale descendante et un peu plus de 20 % d’entre eux ont connu une mobilité ascendante. En 1985, la mobilité ascendante est devenue plus fréquente : 30 % des individus dont le père est profession intermédiaire ont eu une mobilité ascendante alors qu’environ 25 % d’entre eux ont connu une mobilité descendante.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements