Document 4 : Les secteurs

Facile

Les secteurs qui offrent les salaires les plus élevés sont la recherche et développement, les activités financières et d’assurance, la production et la distribution d’énergie et l’industrie pharmaceutique. Dans ces secteurs d’activité, les emplois sont plus qualifiés : 60 % à 80 % des postes sont occupés par des cadres, professions intellectuelles supérieures ou professions intermédiaires. Ces catégories ne représentent que 34 % des emplois salariés du secteur privé.

À l’opposé, dans certains secteurs employant une main-d’œuvre moins qualifiée, le salaire horaire brut moyen est inférieur ou égal à 15 euros. C’est le cas dans l’hébergement médico-social et l’action sociale, l’hébergement et la restauration et les services administratifs et de soutien. Dans ces secteurs sur l’ensemble des postes, la proportion de cadres et de chefs d’entreprises est inférieure à 6 % et celle des employés et ouvriers dépasse 70 %, alors que les cadres représentent 16 % de l'ensemble des salariés du secteur privé et les employés et ouvriers moins de 66 %.

Outre ces disparités sectorielles, des écarts importants de salaires existent selon la taille de l’établissement. Ainsi, la rémunération brute horaire augmente avec la taille de l’établissement : en moyenne, de 16 euros dans les entreprises de 1 à 9 salariés, elle atteint 18 euros dans celles de 10 à 49 salariés et 26,3 euros dans les entreprises de 500 salariés ou plus.

Source : Les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2014, Déclaration annuelle des données sociales (DADS) – Insee Résultats

Questions :

1) Dans quels secteurs d’activité les salaires sont-ils supérieurs à la moyenne ? Inférieurs à la moyenne ?

2) Comment peut-on expliquer ces inégalités ?

3) Quel autre déterminant du niveau de salaire que le secteur d’activité est présenté dans ce document ?

Voir la correction

1) Dans quels secteurs d’activité les salaires sont-ils supérieurs à la moyenne ? Inférieurs à la moyenne ?

Secteurs d’activité dont les salaires moyens sont supérieurs à la moyenne des salaires, tous secteurs confondus: recherche et développement, activités financières et d’assurance, production et distribution d’énergie et industrie pharmaceutique.

Secteurs dont les salaires moyens sont inférieurs à la moyenne : hébergement médico-social, action sociale, hébergement, restauration, services administratifs et de soutien.

2) Comment peut-on expliquer ces inégalités ?

Ces inégalités de salaire s’expliquent par la présence plus ou moins grande d’emplois qualifiés dans ces secteurs. Plusieurs déterminants du niveau de salaire peuvent donc être liés : ici le secteur d’activité et le niveau de qualification des emplois.

3) Quel autre déterminant du niveau de salaire que le secteur d’activité est présenté dans ce document ?

La taille de l’entreprise est l’autre déterminant du niveau de salaire présenté dans ce document : plus l’entreprise est grande, plus le niveau de salaire moyen est élevé.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements