Document 4. Les formes historiques de la monnaie

Facile

Les premières formes de monnaie seraient apparues cinq mille ans avant notre ère. Au départ, la monnaie a pris la forme de biens ayant une valeur intrinsèque : c’est la monnaie-marchandise. Si l’on met à part les monnaies primitives (coquillages, étoffes, ou bétail qui se disait pecus en latin, ce qui a donné le mot « pécuniaire »), les monnaies-marchandises ont été constituées, dès la plus haute Antiquité, par des métaux précieux. […]

Les monnaies métalliques furent peu à peu frappées d’une inscription [valeur faciale] indiquant le poids de la pièce. La valeur de la pièce en unités de compte est fixée par son poids en métal. La fiabilité du système de paiement est garantie par la pérennité du métal. L’objectif des systèmes monétaires métalliques est de garantir la stabilité de la monnaie contre l’arbitraire politique en imposant des règles concernant la définition et l’usage de celle-ci. En France, [dans] le système de l’étalon-or, qui a disparu à la suite de la guerre de 1914, l’or circulait sous forme de lingots et de pièces d’or qui ont un pouvoir libératoire illimité, c’est-à-dire que ces instruments métalliques étaient acceptés pour payer toutes les transactions ; le franc, comme toutes les grandes monnaies (livre, dollar), était défini par un certain poids d’or, ce qui facilitait les rapports de change entre monnaies. […] Ainsi, sans être la forme exclusive de la circulation monétaire, l’or était-il la base du système monétaire international. L’abandon du rôle monétaire des pièces d’or fut décidé en France en 1914. Les pièces furent échangées contre des billets. […] La crise de 1929 et ses suites ont contraint l’ensemble des pays à abandonner toute convertibilité en or. L’or a continué de jouer un rôle monétaire à l’échelle internationale, la valeur du dollar étant définie au taux de 35 dollars l’once d’or (31 grammes) dans le cadre du régime de l’étalon de change-or (gold exchange standard) institué par les accords de Bretton Woods en 1944. Même si les banques centrales conservent de l’or dans leurs réserves de change, la démonétisation de l’or au niveau international est effective en 1976, lorsque toute référence à l’or est supprimée dans les statuts du Fonds monétaire international.

D. Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repères, La Découverte, 2017

Questions :

1) Distinguez « valeur faciale » et « valeur intrinsèque » d’une monnaie ?

2) Qu’est-ce qu’une monnaie-marchandise ?

3) Qu’est-ce qu’une monnaie métallique ? Cela existe-t-il encore ?

4) Quels sont les avantages des monnaies métalliques ?

Voir la correction

1) Distinguez « valeur faciale » et « valeur intrinsèque » d’une monnaie ?

Valeur faciale = ce qui est écrit sur la pièce ou le billet, c’est-à-dire ce que l’objet-monnaie permet d’acheter.

Valeur intrinsèque = valeur réelle de l’objet-monnaie lui-même. Par exemple, la valeur intrinsèque d’une pièce d’or est la valeur de l’or dont elle est constituée.

2) Qu’est-ce qu’une monnaie-marchandise ?

Une monnaie-marchandise est une monnaie ayant une valeur intrinsèque.

3) Qu’est-ce qu’une monnaie métallique ? Cela existe-t-il encore ?

Ce sont des pièces en métaux précieux qui sont utilisées comme monnaie dans les échanges. Ces pièces existent mais ne sont plus de la monnaie ; ce sont des objets de collection. Dans les derniers temps des monnaies métalliques, l’or était central. Depuis 1976, l’or est démonétisé, ce qui signifie que les pièces d’or ne sont plus de la monnaie.

4) Quels sont les avantages des monnaies métalliques ?

Le métal est durable, inaltérable, et il est divisible à l’infini quasiment, ce qui permet de créer des supports de petite ou de grande valeur.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements