Pour l’historien A. Chandler (La main visible des managers, 1977), […] la firme unitaire repose sur un système décisionnel centralisé, une division des tâches et une spécialisation des fonctions. La direction générale prend les décisions d’orientation économique générale de l’entreprise.
Au niveau inférieur, on trouve des directions spécialisées dans une fonction : production, marketing, finances … Elles sont dirigées par des spécialistes du domaine concerné. […] L’objectif d’une telle organisation est double : réaliser des économies d’échelle et rationaliser la production en centralisant la prise de décision et en séparant conception et exécution. […] La division du travail est horizontale, mais la circulation de l’information est verticale. La firme U est adaptée aux productions standardisées, […] mais la stricte séparation des fonctions rend difficile l’innovation, l’adaptation aux défauts de production et la réponse aux changements de demande du consommateur. […]
La forme multidivisionnelle, adoptée par les entreprises américaines dans les années 1950 et par les firmes européennes dans les années 1960, offre d’importants avantages en termes de flexibilité et de circulation d’informations. Elle fonctionne sur le principe d’un système de prise de décisions décentralisées. La firme est séparée en divisions autonomes, qui peuvent correspondre à des activités productives ou à des zones géographiques. Chaque division est organisée sous forme unitaire agissant, à son niveau, comme une quasi-firme (ou « centre de profit »). […] Par rapport à la forme en U, cette forme d’organisation favorise une plus grande flexibilité. […] Le passage de la forme en U à la forme en M se traduit par une nouvelle conception de la hiérarchie des fonctions au sein de l’entreprise : les managers prennent le pas sur les ingénieurs.
Source : A. Beitone et alii, Economie, Sociologie et Histoire du Monde contemporain, Bréal, 2013
Questions : QCM (plusieurs propositions peuvent être exactes)
1) Dans la firme unitaire, le système de décision …
- a) décentralisé
- b) centralisé
- c) rationalisé
2) La firme multidivisionnelle est particulièrement adaptée aux…
- a) productions flexibles
- b) productions standardisées
- c) productions en grandes séries homogènes
3) Dans la firme U, la division du travail est plutôt…
- a) stricte
- b) souple
- c) uniforme
4)Dans les années 1950, la forme M est celle des entreprises …
- a) Allemandes
- b) Américaines
- c) Françaises
Voir la correction
1) Dans la firme unitaire, le système de décision …
- b) centralisé
- c) rationalisé
2) La firme multidivisionnelle est particulièrement adaptée aux…
- a) productions flexibles
3) Dans la firme U, la division du travail est plutôt…
- a) stricte
4) Dans les années 1950, la forme M est celle des entreprises …
- b) Américaines