Document 4. Le surplus du consommateur

Facile

Les consommateurs achètent des produits car ceux-ci leur apportent du bien-être. Le surplus des consommateurs mesure la variation de bien-être des consommateurs associés à leur capacité à acheter des biens sur le marché. Dans la mesure où des consommateurs accordent une valeur différente à la consommation d’un produit particulier, le montant maximal qu’ils sont prêts à payer pour ce produit diffère également. Le surplus individuel du consommateur est la différence entre le montant maximal qu’il est prêt à payer pour un produit et le montant qu’il paie réellement. Supposons qu’un étudiant soit prêt à payer 13 euros un ticket de concert de rock bien qu’il ne le paie que 12 euros. La différence de 1 euro est son surplus du consommateur. Lorsque nous additionnons les surplus de tous les consommateurs achetant ce produit, nous obtenons une mesure du surplus des consommateurs agrégé. (…) Le maximum qu’est prêt à payer pour le ticket est ce que nous avons appelé le « prix de réserve ».

Source : Robert Pindyck, Daniel Rubinfeld, Microéconomie, Pearson, 2005

Questions 

  1. Comment peut-on définir le « prix de réserve » du consommateur ?

  1. Dans le cas de ces places de concert proposées dans le texte au prix de 12 euros, quelle analyse peut-on faire des 3 cas suivants ?

  • Elias est prêt à dépenser 30 euros pour ce concert de son groupe de rock préféré ;

  • Victor ne dispose que de 10 euros.

  • Rosalie dispose de 12 euros, pas plus, pour assister à ce concert.

  1. Que montre cette notion de surplus du consommateur ?

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  1. Comment peut-on définir le « prix de réserve » du consommateur ?

Le prix de réserve est le prix maximal que le consommateur est disposé à dépenser pour un produit compte tenu de l’utilité qu’il lui affecte.

  1. Dans le cas de ces places de concert proposées dans le texte au prix de 12 euros, quelle analyse peut-on faire des 3 cas suivants ?

  • Elias est prêt à dépenser 30 euros pour ce concert de son groupe de rock préféré ;

  • Victor ne dispose que de 10 euros.

  • Rosalie dispose de 12 euros, pas plus, pour assister à ce concert.

Elias est disposé à dépenser 30 euros pour un concert dont le prix de marché est 12 euros ; l’échange vaut donc la peine pour lui car il dégage un surplus de 6 euros.

Dans le cas de Victor, la valeur qu’il accorde au ticket est inférieure à son coût, son surplus est donc nul. Il ne consommera pas le produit.

Enfin, Rosalie ne dégage aucun surplus puisque la valeur qu’elle donne au concert correspond exactement au prix demandé.

  1. Que montre cette notion de surplus du consommateur ?

D’une part, pour un même produit, le surplus est très différent d’un consommateur à un autre. Il dépend des goûts, des centres d’intérêt, des contraintes de budget, de l’âge, etc. Ainsi, à revenu égal, un amateur de football ou de musique symphonique sera prêt à dépenser une somme assez élevée pour satisfaire sa passion.

D’autre part, il existe un surplus global qui est l’addition de tous les surplus individuels, plus ou moins importants, réalisés par les consommateurs.

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