Document 4 LA GREENTECH VERTE

Facile

La GreenTech verte est une initiative du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Lancée en février 2016, la “GreenTech verte” a vocation à développer de nouveaux usages et services pour les citoyens grâce à l’exploitation de données ouvertes et aux outils numériques.

Tous les domaines de la transition écologique sont concernés: économies d’énergie, énergies renouvelables, bâtiment durable, transports propres, gestion des risques, économie circulaire, protection de la santé, biodiversité.

Plusieurs opérations ont été organisées en 2016 :

hackatons, appels à projets “initiative GreenTech verte” et concours des écoles du ministère ont permis d’identifier les jeunes entreprises les plus innovantes. Les lauréats ont pu accéder au premier incubateur du Ministère sur le campus de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il existe aujourd’hui deux autres incubateurs GreenTech verte afin de permettre aux start-up lauréates de la France entière d’avoir accès à des locaux.

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Questions :

1. Qu'est-ce que la « Green Tech verte » ?

2. Comment les pouvoirs publics favorisent-ils ici les innovations en faveur de l'environnement ?

Voir la correction

Réponses :

  1. La « green Tech verte » est un programme mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire qui vise à aider les entreprises innovantes dans les domaines de la tansition écologique et du numérique.

  2. Ce programme leur permet d'accéder à des incubateurs (appelés aussi accélérateurs de startup) qui sont des structures d'accompagnement de projets de création d'entreprise. L'incubateur peut apporter un appui en ce qui concerne l'hébergement, la formation, le conseil mais aussi le financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. On retrouve donc ici le mécanisme d'internalisation des externalités positives, incitant les acteurs à innover en faveur de l'environnement.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements