Droits de douane moyens par groupes de pays
Questions
1) Faites une phrase pour présenter l’évolution des droits de douane en Chine
2) Quels facteurs peuvent expliquer ces évolutions ?
3) Qu’est-ce que l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) ?
4) Qu’est-ce que le protectionnisme ? Peut-on en déduire que les économies avancées sont moins protectionnistes que les économies émergentes ?
Voir la correction
1) Faites une phrase pour présenter l’évolution des droits de douane en Chine
Selon l’OMC, les droits de douanes imposés par la Chine à ses partenaires commerciaux représentaient en moyenne 19% de la valeur ajoutée importée en 1995 contre 9% en 2017, soit une baisse de 10 points de pourcentage.
2) Quels facteurs peuvent expliquer ces évolutions ?
Le « grand bond en avant » de l’économie chinoise s’amorce en 1978 avec le retour au pouvoir de Deng Xiaoping (1904-1997) et d’autres membres du Parti communiste chinois qui engagent la Chine maoïste dans la mondialisation capitaliste.
La libéralisation économique (et non politique) du régime se confirme avec le développement de zones économiques spéciales (ZES) visant à attirer les investissements étrangers pour produire des biens manufacturés à destination du marché mondial et le développement d’une diplomatie économique internationale.
Après quinze années de négociation (la demande d’adhésion fut déposée par la Chine auprès du GATT en 1986), la République populaire de Chine, qui s'est engagée à libéraliser son commerce, devient membre de l'OMC le 11 décembre 2001.
Elle doit donc ouvrir son marché à chaque membre de l’OMC tant en matière agricole et qu’industrielle.
Notons que pour les services et d’autres domaines (investissements, mesures phytosanitaires, propriété intellectuelle, marchés publics), le pays n’a pas signé d’accords juridiquement contraignants.
De plus, elle bénéficie de dérogations provisoires pendant cinq années afin d'organiser sa transition économique.
La courbe illustre la chute des droits de douanes pendant ces deux périodes (2001-2006).
Notons que l’Union européenne avait déjà accordé à la Chine le statut de nation la plus favorisée (NPF) mais cette adhésion engageait les membres de l'OMC à supprimer aussi les restrictions quantitatives aux importations chinoises (cf. contingents imposés aux produits textiles, aux chaussures ou à la porcelaine).
3) Qu’est-ce que l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) ?
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays.
Née en 1995, l'OMC a succédé à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) pour promouvoir un système commercial multilatéral.
L’OMC est donc une organisation internationale du commerce qui administre plusieurs accords multilatéraux.
Notons que les 124 membres de l'OMC donnent une vocation mondiale de cette organisation internationale en accueillant le pays le plus peuplé de la planète.
En 2020, les 164 membres de l’OMC représentent 98% du commerce mondial.
4) Qu’est-ce que le protectionnisme ? Peut-on en déduire que les économies avancées sont moins protectionnistes que les économies émergentes ?
Le protectionnisme est une politique commerciale qui vise à instaurer ou augmenter les barrières tarifaires (droits de douane, taxes, etc.) et non tarifaires (quotas, contingentements, contraintes administratives, le respect de normes techniques et sanitaires ou des restrictions à l’accès au marché intérieur, etc.) afin de limiter les importations.
Les économies en développement, comme les pays émergents, ont traditionnellement des barrières tarifaires élevées et de nombreuses mesures non tarifaires. Les économies avancées, au contraire, n’imposent plus (hors période de guerre commerciale) de tarifs douaniers élevés aux importations de produits manufacturés. Toutefois, ils protègent leurs marchés agricoles et énergétiques et érigent des barrières non tarifaires.