Document 4. Division du travail

Facile

Mais si la division du travail produit la solidarité, ce n'est pas seulement parce qu'elle fait de chaque individu un échangiste, comme disent les économistes ; c'est qu'elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres d'une manière durable. De même que les similitudes sociales donnent naissance à un droit et à une morale qui les protègent, la division du travail donne naissance à des règles qui assurent le concours pacifique et régulier des fonctions divisées. Si les économistes ont cru qu'elle engendrait une solidarité suffisante, de quelque manière qu'elle se fît, et si, par suite, ils ont soutenu que les sociétés humaines pouvaient et devaient se résoudre en des associations purement économiques, c'est qu'ils ont cru qu'elle n'affectait que des intérêts individuels et temporaires. Par conséquent, pour estimer les intérêts en conflit et la manière dont ils doivent s'équilibrer, c'est-à-dire pour déterminer les conditions dans lesquelles l'échange doit se faire, les individus seuls sont compétents; et comme ces intérêts sont dans un perpétuel devenir, il n'y a place pour aucune réglementation permanente. Mais une telle conception est, de tous points, inadéquate aux faits. La division du travail ne met pas en présence des individus mais des fonctions sociales. Or la société est intéressée au jeu de ces dernières : suivant qu'elles concourent régulièrement ou non, elle sera saine ou malade. Son existence en dépend donc, et d'autant plus étroitement qu'elles sont plus divisées. C'est pourquoi elle ne peut les laisser dans un état d'indétermination, et d'ailleurs elles se déterminent d'elles-mêmes. Ainsi se forment ces règles dont le nombre s'accroît à mesure que le travail se divise et dont l'absence rend la solidarité organique ou impossible ou imparfaite.

Émile Durkheim, De la division du travail social, PUF, 1991 (1893)

Questions :

  1. Pourquoi la division du travail crée-t-elle un nouveau type de solidarité selon Emile Durkheim ?
  2. En quoi le sociologue s’oppose-t-il ici aux économistes sur la division du travail ?

Voir la correction

  1. La division du travail produit la solidarité organique selon Durkheim. En affectant à chaque individu une fonction spécifique elle permet de donner une place à chacun et fonde un lien social de complémentarité. Chacun échange le fruit de son travail contre le travail des autres dans une société complètement organisée autour de cet objectif.
  2. Cependant, Durkheim n’estime pas, contrairement aux économistes, que le bienfait est le résultat des forces du marché et des liens marchands. Des formes anormales de la division du travail provoquent des désagréments qu’il convient à la société de réguler par l’élaboration de règles pour conserver la qualité des liens entre individus (et non entre fonctions sociales).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements