65% des hommes actifs occupés de 35 ans à 59 ans occupent une position professionnelle différente de celle de leur père. Cette mobilité est encore plus forte pour les femmes : le même pourcentage les concernant (en comparaison de leur mère) est de 71%. Nous sommes donc très loin d’une société immobile.
Cette mobilité peut s’expliquer en partie par les transformations de l’économie : recul de l’agriculture, déclin de l’industrie, montée d’une société de services, toutes ces transformations structurelles, indépendantes de la volonté des actifs présents sur le marché du travail, se traduisent par des destructions d’emplois dans certains secteurs et des créations dans d’autres, et donc par de la mobilité. Mais cette mobilité structurelle, quel que soit son niveau, n’est pas le signe qu’une société soit socialement « fluide », une société qui permette à ses membres d’échapper à un destin social imposé par la naissance ou simplement par le fait que leur milieu social d’origine, comme ce fut le cas pour les agriculteurs, est numériquement en déclin. C’est ce qui différencie la mobilité structurelle de la mobilité nette, celle qui est indépendante de ces transformations de l’économie.
Source : Olivier Galland, « Non, l’ascenseur social n’est pas en panne (2) », Telos.fr, 2019
Questions :
1/ Pourquoi les changements de structure conduisent-ils forcément à de la mobilité ?
2/ Quelle différence entre mobilité structurelle et mobilité nette ?
3/ Que signifie qu’une société est fluide ?
Voir la correction
Réponses :
1/ Les changements de structure font que d’une génération à une autre, la société change, ce qui conduit forcément à ce que des individus changent de position par rapport à leurs parents.
2/ La mobilité nette est la mobilité sociale qui ne s’explique pas par les changements de structure de l’économie.
3/ Une société fluide est une société où la position sociale d’origine des individus n’a pas d’influence sur la position qu’ils atteignent. On peut noter que la fluidité n’est pas synonyme de mobilité nette (point qui est approfondi dans le document 4)