Document 3. Quelles motivations pour les entreprises dans la protection de l'environnement ?

Facile

L'écologie industrielle* est l'exception qui confirme la règle, car dans leur grande majorité, les entreprises ont un rapport en dents de scie à la protection de l'environnement. Selon les spécificités de leur secteur et l'état de la concurrence, leur motivation varie dans l'adoption des technologies propres, la limitation et le recyclage des déchets, la recherche de l'efficacité énergétique, etc...Malgré deux siècles de réglementation sur la sûreté des équipements, et malgré la pression constante des contrôles (depuis les années 1980), l'attitude dominante dans le milieu industriel a longtemps été la résistance et la mise en conformité a minima des établissements. […]

Cependant, depuis les années 1990, les grandes entreprises, et aussi beaucoup de PME ont développé des démarches de développement durable. Mais on trouve de tout sous ce label : du simple plan de communication accompagné de réformes de surface (greenwashing ou écoblanchiment) jusqu'à des démarches réfléchies et mises en œuvre avec constance.

Une étude de l'IFOP en 2009 a montré les limites de l'évolution des entreprises : 30 % des dirigeants estiment que les grandes entreprises sont les mieux placées pour répondre à ces enjeux ; 83 % considèrent que c'est à la réglementation de les faire évoluer ; 54% le font par crainte du risque de détérioration de leur image ; pour 87 %, les besoins des clients passent avant l'amélioration de leur performance environnementale.

Source :Pierre Lascoumes, Action publique et environnement, PUF, 2018

Questions :

  • L'écologie industrielle est une notion et une pratique récente du management environnemental visant à limiter les impacts de l'industrie sur l'environnement.

 

1. Expliquez le passage souligné.

2. Qu'est-ce que le greenwashing ?

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Réponses :

1. La motivation des entreprises à intégrer les enjeux de la protection de l'environnement est irrégulière et varie en fonction de différents critères qui peuvent influencer leur détermination. Ainsi, le coût de l'innovation et des investissements nécessaires sera un facteur essentiel du choix des entreprises, d'autant plus sur un marché concurrentiel où la compétitivité-prix des produits sera déterminante.

2. Le greenwashing est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique dans le but de se donner une image « éco-responsable » qui peut être parfois assez éloignée des biens et services vendus ou des techniques de production utilisées. Cette méthode est d'autant plus efficace qu'une partie des consommateurs devient de plus en plus sensible à la protection de l'environnement.

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