Document 3 : Qu’est-ce que la zone euro ?

Facile

Tous les États membres de l’Union européenne font partie de l’Union économique et monétaire (UEM) et coordonnent l’élaboration de leur politique économique pour soutenir les objectifs économiques de l’UE. Toutefois, un certain nombre d’entre eux ont franchi une étape supplémentaire en remplaçant leur monnaie nationale par la monnaie unique, l’euro. Ces États membres constituent la zone euro.

En 1999, lorsque l’euro a été introduit pour la première fois […], la zone euro était constituée de 11 des 15 pays faisant alors partie de l’UE. La Grèce les a rejoints en 2001, un an avant le passage à la monnaie fiduciaire. Elle a été suivie par la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie en 2009, l’Estonie en 2011, la Lettonie en 2014 et la Lituanie en 2015. Aujourd’hui, la zone euro regroupe 19 États membres de l’UE.

Parmi les États membres n’en faisant pas partie, le Danemark et le Royaume-Uni ont négocié une «clause de non-participation», qui figure dans les protocoles annexés au traité, mais ils pourront y adhérer ultérieurement s’ils le souhaitent. La Suède ne remplit pas encore les conditions requises pour faire partie de la zone euro.

Les autres États membres n’appartenant pas à la zone euro comptent parmi les pays ayant adhéré à l’Union en 2004, 2007 et 2013, après l’introduction de l’euro. Au moment de leur adhésion, ils ne remplissaient pas les conditions requises pour faire partie de la zone euro, mais ils se sont engagés à y adhérer lorsque ces conditions seront réunies. Il s’agit des États membres «faisant l’objet d’une dérogation», comme la Suède.

Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican ont fait de l’euro leur monnaie nationale, en vertu d’accords monétaires spécifiques avec l’UE, et peuvent émettre leurs propres pièces en euros, dans certaines limites. Toutefois, comme ils ne sont pas membres de l’UE, ils ne font pas partie de la zone euro.

Source : ec.europa.eu

 

Questions :

1. Qu’est-ce que la zone euro ?

2. Tous les pays de l’Union européenne sont-ils dans la zone euro ?

3. Tous les pays utilisant l’euro comme monnaie nationale font-ils partie de l’UE ?

Voir la correction

  1. Zone euro = groupe de pays de l’UE ayant choisi l’euro comme monnaie unique et ayant renoncé à la maîtrise de leur politique monétaire
  2. Seulement 19 sur 27 en 2020 ont choisi l’euro. La Grande Bretagne, qui a choisi de sortir de l’UE, ne faisait pas partie de la zone euro.
  3. Certains pays non membres de l’UE, mais ayant des relations économiques étroites avec les pays de l’UE, utilisent cependant l’euro (Monaco, Andorre…).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements