Les sociologues ont pris l’habitude de définir de manière précise ce qu’on appelle les groupes sociaux pour les distinguer de simples agrégats physiques ou de catégories statistiques. On insiste généralement sur deux critères : l’existence d’une interaction directe ou indirecte entre les personnes composant le groupe ; la conscience d’une appartenance commune. Cette définition permet de distinguer le groupe social d’autres groupements qui n’en sont pas. Par exemple, un simple agrégat physique, constitué par un regroupement de personnes en un même lieu ne constitue pas un groupe social. Ainsi en est-il du rassemblement de personnes sur une place publique pour regarder un spectacle. […]
Source : J. Etienne, F. Bloes, J.P. Noreck, J.P. Roux, Dictionnaire de sociologie, Hatier, 2004
Questions :
1) Distinguez groupe social de catégorie sociale
2) Quel critère manque à une foule d’anonyme pour constituer un groupe social ?
Voir la correction
1) Distinguez groupe social de catégorie sociale
Le groupe social peut être distingué de la catégorie sociale qui ne constitue qu’un agrégat d’individus, une somme d’individus classés le plus souvent sans qu’ils le sachent pour des besoins statistiques (voir la partie sur les PCS). Le groupe social peut être défini au contraire autour de la nécessité d’interactions entre membres du groupe et de la capacité à se définir en tant que membre du groupe et être reconnu par les autres membres comme en faisant partie.
2) Quel critère manque à une foule d’anonyme pour constituer un groupe social ?
Une foule d’anonyme n’a pas la capacité à reconnaître ses membres et chaque membre n’est pas reconnu par les autres. La foule se disperse et ne se reformera plus jamais ainsi au contraire d’un groupe social (le groupe se spécialité de première par exemple).