Questions :
1/ Faites une phrase présentant les données pour 2016.
2/ Comment évolue la proportion de bacheliers en France entre 1950 et 2016 ?
3/ Comment cette évolution peut-elle se traduire en termes de mobilité sociale ?
Voir la correction
Réponses :
1/ En 2016, sur 100 individus de la génération de ceux parvenus à l’âge de passer le baccalauréat, un peu moins de 80 obtiennent un baccalauréat selon le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de l’agriculture et l’Insee. C’est le baccalauréat général qui est le plus fréquemment obtenu puisque 40 % des individus de cette génération ont un baccalauréat de ce type. Environ 22 % obtiennent un baccalauréat professionnel et un peu plus de 15 % ont un baccalauréat technologique.
2/ De manière générale, la proportion de bacheliers a fortement augmenté entre 1950 et 2016 : elle est passée d’environ 5 % à près de 80 % (multiplication par 16). La hausse est d’abord régulière jusqu’en 1987, année où la proportion de bacheliers atteint un peu plus de 30 %. Elle s’accélère à partir de cette date, à la fois sous l’impulsion de la création du baccalauréat professionnel et d’une montée de la proportion de bacheliers généraux. Du milieu des années 1990 jusqu’à 2009, la proportion de bacheliers stagne à un peu plus de 60 %. Elle augmente en 2009, avec la création de l’épreuve de rattrapage du baccalauréat professionnel. Depuis, elle se maintient à près de 80 %, avec une hausse de la proportion de bacheliers généraux et une légère baisse de la proportion de bacheliers technologiques.
3/ La montée du niveau général de qualification que traduit cette augmentation de la proportion de bacheliers conduit à de plus grandes chances de mobilité avec la possibilité d’accéder à des emplois plus qualifiés et la possibilité pour les entreprises de créer ces postes.