Document 3-Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs

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Questions

1.Dans quels domaines les femmes semblent-elles être défavorisées par rapport aux hommes ? Quelles sont les explications données à ces écarts ?

2.Dans quels domaines les femmes semblent-elles être plus favorisées que les hommes ? Quelles sont les explications données à ces écarts ? En quoi le document permet-il de nuancer l’apparent avantage des femmes dans ces domaines ?

3.Comment le document explique-t-il l’égalisation des taux de chômage entre hommes et femmes ?

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1.Dans quels domaines les femmes semblent-elles être défavorisées par rapport aux hommes ? Quelles sont les explications données à ces écarts ?

Les femmes semblent défavorisées par rapport aux hommes en matière de salaires perçus. Ainsi, tous temps de travail confondus, en 2012, les femmes gagnent 25,7 % de moins en moyenne que les hommes. L’explication donnée par le document est que les femmes occupent moins souvent des postes à responsabilités et sont plus souvent employées dans des secteurs où les salaires sont bas (aide à la personne par exemple). Elles sont aussi plus souvent en temps partiel subi que les hommes.

Elles sont plus souvent touchées par la pauvreté : sur 100 hommes en 2014, en moyenne 7,7 vivent sous le seuil de pauvreté (à 50 % du revenu médian), sur 100 femmes à la même date, 8,4 en moyenne vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Cela s’explique par la pauvreté des femmes âgées, qui ont des pensions très faibles en raison du fait qu’elles aient moins souvent que les hommes occupé une activité professionnelle rémunérée. Cela s’explique aussi par la situation particulièrement dégradée des mères célibataires avec de faibles revenus.

Les femmes consacrent aussi beaucoup plus de temps aux tâches domestiques que les hommes : 3h26 en moyenne par jour, contre 2h pour les hommes. Ici, le texte ne donne pas d’explications mais il est possible d’évoquer les modes de socialisation genrés, qui font qu’aux femmes sont souvent assignées les tâches domestiques, dont les hommes se déchargent.

Par ailleurs, les femmes sont sous-représentées en politique : sur 100 députés, 26,9 en moyenne sont des femmes. Là encore, le texte ne donne pas vraiment d’explications mais nous pouvons avancer des arguments qui tiennent aux défauts de la législation sur la parité (aux élections législatives, au suffrage uninominal, il n’y a pas de contrainte paritaire stricte mais seulement des incitations financières à présenter un nombre de candidates égal au nombre de candidats), à l’inégale répartition des ressources politiques (les femmes sont moins souvent des professionnelles de la politique que les hommes) et aux biais liés au genre (les femmes sont parfois vues comme ne disposant pas des qualités nécessaires pour endurer la compétition politique, elles ont aussi été socialisées à une certaine aversion au risque, qui les fait se détourner de ce genre de carrière).

2.Dans quels domaines les femmes semblent-elles être plus favorisées que les hommes ? Quelles sont les explications données à ces écarts ? En quoi le document permet-il de nuancer l’apparent avantage des femmes dans ces domaines ?

Les femmes disposent d’une espérance de vie à la naissance plus élevée que les hommes. En France en 2016 une femme peut espérer vivre jusqu’à 85,4 ans en moyenne, tandis qu’un homme peut espérer vivre jusqu’à 79,3 ans en moyenne. L’explication vient d’une moindre exposition des femmes aux risques professionnels, mais aussi au fait que les femmes adoptent moins souvent que les hommes des conduites à risque (alcoolisme, tabagisme). Cependant, ces écarts se réduisent car, justement, les modes de vie des hommes et des femmes se rapprochent.

Les femmes sont sur-représentées parmi les étudiants. Ainsi, en 2016, sur 100 étudiants, 56,8 en moyenne sont des femmes. Ici, le texte n’avance pas d’hypothèse explicative mais on peut supposer que le contenu de la socialisation primaire féminine (injonction au calme, à être soigneuse, disciplinée) a des effets bénéfiques sur la réussite scolaire des filles. Cependant, les femmes sont sous-représentées dans le domaine des sciences fondamentales. Ici, le texte évoque les modes de vie (la carrière des femmes étant fortement contrainte par le temps domestique et familial), l’éducation (aversion au risque des filles qui les amène à se détourner de filières perçues comme “difficiles”) ou encore le fonctionnement du système éducatif (orientation privilégiée des filles vers les filières littéraires et d’humanités, sous-orientation des filles vers les filières sélectives) comme facteurs explicatifs.

3.Comment le document explique-t-il l’égalisation des taux de chômage entre hommes et femmes ?

Selon le document, les femmes ont profité des créations d’emplois ces dernières années dans le secteur des services (distribution, emplois domestiques, enseignement, santé) tandis que les hommes ont plutôt souffert de la baisse d’emplois dans l’intérim et dans l’industrie.

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