Document 3. Les inégalités au sein des pays et entre les pays (1870-2010)

Facile

L'évolution des inégalités mondiales de revenus : inégalité globale, inégalités entre pays et inégalités à l'intérieur des pays

Questions

1) Chercher : comment peut-on mesurer les inégalités de niveau de vie ?

2) Quels liens peut-on faire entre ces trois courbes ?

3) Commentez l’évolution de la courbe d’inégalité globale

4) Quel retournement met en lumière ce graphique ?

Voir la correction

1) Chercher : comment peut-on mesurer les inégalités de niveau de vie ?

On peut identifier quatre principaux indicateurs d’inégalité des niveaux de vie :

• le rapport inter-décile (dit D9/D1) ;

• le rapport des parts des quintiles extrêmes (dit ratio (100-S80)/S20) ;

• le coefficient de Gini ;

• l’indice de Theil.

- Le rapport inter-décile (D9/D1) rapporte le niveau de vie plancher du dernier décile au niveau de vie plafond du premier.

Son intérêt est d’être insensible aux valeurs extrêmes mais il ne permet pas de repérer les variations affectant le haut de la distribution (comme l’enrichissement des plus riches).

- Le ratio (100-S80)/S20 est le rapport entre le niveau de vie moyen des 20 % les plus aisés et celui des 20% les plus modestes.

- L’indice ou coefficient de Gini est l’écart de niveau de vie, exprimé en fraction du niveau de vie moyen, entre deux individus pris au hasard dans la population. C’est un indicateur synthétique d’inégalités de revenus ou de niveaux de vie. Le coefficient de Gini est compris entre 0 (égalité absolue de tous les niveaux de vie) et 1 (un seul individu détient la totalité des richesses).

Le coefficient de Gini est calculé au moyen de la courbe de Lorenz (population, revenus).

- L’indicateur ou coefficient de Theil mesure de « l’entropie » de la distribution des niveaux de vie.

Il a une propriété qui intéresse les économistes : il est d’autant plus élevé que la distribution s’éloigne de la situation d’égalité absolue.

De plus, on peut décomposer la population en plusieurs sous-populations pour mesurer l’inégalité de la répartition des niveaux de vie. Ainsi, l’indice de Theil de la population globale est la somme (pondérée) des inégalités dans chaque sous-population (inégalité intra-classe) et de celle de la distribution d’individus représentatifs de chacune d’entre elles (inégalité inter-classe).

Cet indice accorde un plus d’importance à l’inégalité dans le bas de la distribution qu’à l’inégalité parmi les riches.

2) Quels liens peut-on faire entre ces trois courbes ?

Ce graphique retrace l'évolution sur longue période de l'inégalité mondiale des niveaux de vie et de ses deux composantes : les inégalités entre pays et les inégalités à l'intérieur des pays.

Inégalité globale = inégalités entre pays + inégalités à l'intérieur des pays

3) Commentez l’évolution de la courbe d’inégalité globale

Remarque

L'inégalité globale (ou inégalités dans la distribution mondiale des niveaux de vie) est mesurée ici par un coefficient (ou indice) de Theil.

Comme pour l'indice de Gini, plus le coefficient est élevé, plus les inégalités sont fortes.

Selon les calculs de François Bourguignon, entre 1870 et 1990, le coefficient de Theil pour l’inégalité globale est passé de 0,672 en 1870 à 0,855 en 1992, soit une hausse de 27%. Entre 1990 et 2010, le coefficient est passé de 0,95 à 0,72, soit une diminution de l’inégalité globale de 24%.

Le niveau d'inégalité mondiale, entre tous les habitants de la planète, a retrouvé un niveau comparable à celui de la fin du XIXe siècle.

4) Quel retournement met en lumière ce graphique ?

Ce graphique retrace l'évolution sur longue période de l'inégalité mondiale des niveaux de vie et de ses deux composantes.

Il permet d’identifier une période de retournement historique autour de l’année 1990 :

  • une baisse de l’inégalité globale, liée au recul de l’inégalité entre les pays ;
  • une hausse des inégalités internes aux pays.

Les inégalités de revenus entre pays sont plus importantes que les inégalités à l'intérieur des pays. Ce qui n’était pas le cas de 1870 à 1930. Toutefois, depuis les années 1990, les inégalités entre pays ont fortement reculé alors que les inégalités internes ont augmenté.

Pour l’économiste François Bourguignon, ce phénomène de retournement des inégalités est lié au processus de mondialisation.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements