Document 3 : Les enjeux de la notion de compétitivité nationale

Facile

 

 

 

Pour les économistes, la seule définition de la compétitivité qui soit claire est celle qui s'applique à l'entreprise, c'est-à-dire sa capacité à faire face à la concurrence, notamment internationale, et à gagner des parts de marché. […]

Au niveau des pays, la définition de la compétitivité n'est pas aisée et divise la communauté économique. Le plus célèbre opposant à cette notion est Paul Krugman (1994) qui, dans un article retentissant du Foreign Affairs, dénonçait une « dangereuse obsession ». Il rappelle que le bien-être d'un pays ne peut être confondu ni avec le profit de ses entreprises ni avec les intérêts de ses industries. Selon les opposants au concept de compétitivité, le seul objectif légitime pour un pays doit rester celui de fournir un niveau de vie élevé et croissant à ses citoyens, qui dépend avant tout de la productivité avec laquelle ses ressources en termes de travail et de capital sont employées.

De leur côté, les partisans du concept de compétitivité […] préconisent d'assortir l'objectif central de richesse à des objectifs de performances sur les marchés extérieurs. C'est par exemple la position retenue par l'OCDE, qui définit la compétitivité comme « la capacité d'un pays, en situation de concurrence libre et équitable, à produire des biens et services qui ont du succès sur les marchés internationaux tout en garantissant une croissance des revenus réels de ses habitants soutenable dans le long terme ». Cette définition […] empêche de considérer comme compétitif un pays qui, au prix de sacrifices intérieurs trop importants, par exemple sous la forme de fortes baisses des salaires, se forgerait une bonne capacité d'exportation. Inversement, un pays qui afficherait un bon niveau de vie mais dont les produits s'exporteraient mal serait également jugé non compétitif.

Flora Bellone, Raphaël Chiappini, « Le déclin de la compétitivité française : un état des lieux », Cahiers Français, n°380, 2014.

Question  :

6) Quels sont les enjeux autours de la définition de la notion de compétitivité d’une nation ?

 

Voir la correction

6) Quels sont les enjeux autours de la définition de la notion de compétitivité d’une nation ?

 

Pour une entreprise, la compétitivité se résume à la capacité à faire face à la concurrence. Si l’on transfère cette définition à celle d’une nation, cela peut conduire à une « dangereuse obsession » selon P. Krugman, qui est celle de pratiquer des politiques non coopératives de moins disant social et fiscal pour assurer la compétitivité de l’économie en améliorant la compétitivité coût des entreprises implantées dans la nation. En réduisant les coûts de production (baisse des salaires, des cotisations sociales, de la fiscalité), les entreprises nationales regagnent en compétitivité prix, ce qui améliore les exportations de la nation. Cela conduit à exporter son chômage chez ses voisins. Ces derniers pourraient réagir de même, ce qui réduirait la demande pour tous et finirait par engendrer un cercle vicieux de réduction de la demande et de l’emploi. Cet usage de la notion de compétitivité favoriserait une réduction des niveaux de vie des citoyens. Ce qui est contraire à la définition de la notion proposée par l’OCDE citée par Flora Bellone et Raphaël Chiappini. En effet, d’après l’OCDE, la compétitivité nationale est « sa capacité, en situation de concurrence libre et équitable, à produire des biens et services qui ont du succès sur les marchés internationaux tout en garantissant une croissance des revenus réels de ses habitants soutenable dans le long terme ». Cette définition intègre l’objectif d’amélioration des niveaux comme critère supplémentaire de la compétitivité d’une nation. Or en transférant la définition appliquée aux entreprises à la nation, les politiques économiques mises en œuvre visant les performances à l’exportation uniquement pourraient contribuer à la dégradation des niveaux de vie. Ainsi, un pays dont les exportations progressent grâce à des baisses de salaire autorisant des baisses de prix, n’est plus considéré comme compétitif au sens de l’OCDE car l’amélioration des performances commerciales se fait au détriment des revenus réels de ses habitants.

Les enjeux autour de la définition de la notion de compétitivité nationale sont donc importants, car selon la définition choisie les politiques économiques mises en place sont différentes et les gains qui en résultent ne sont pas répartis de la même manière. D’un côté, ce sont les profits des entreprises obtenus grâce aux parts de marchés qui constituent une finalité tandis que de l’autre côté, ce sont les gains de niveau de vie obtenus grâce à l’intégration de l’économie dans les marchés mondiaux.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements