Document 3. Les différentes raisons de l’existence d’un monopole

Facile

Pour l'essentiel, les raisons de l'existence d'un monopole entrent dans l'une des trois catégories générales suivantes:

  • Le monopole naturel : les conditions techniques de production et la taille du marché font qu'à long terme, des entreprises concurrentes ne sont jamais rentables. Dans ce cas, le processus concurrentiel lui-même, par concentration1 progressive et élimination des producteurs les moins performants, débouche sur la constitution inéluctable d'un monopole.
  • Le monopole d'innovation : particulièrement étudié par Schumpeter2, cette catégorie rassemble les entreprises qui, à la suite d'une innovation […], créent un nouveau produit et se trouvent momentanément seules à le distribuer sur le marché. Ce monopole a en commun avec le monopole naturel d'être le résultat du processus concurrentiel, en revanche, il est toujours temporaire, la concurrence amenant plus ou moins rapidement d'autres entreprises à maîtriser l'innovation et à entrer à leur tour sur le marché.
  • Le monopole [institutionnel] : ce monopole ne subsiste que parce qu'il existe des obstacles réglementaires ou législatifs à l'entrée de concurrents sur le marché. […]

Le monopole fixe un prix supérieur […] à celui qui serait fixé par un marché concurrentiel. Le prix étant plus élevé, la quantité échangée sera également moindre qu’en situation de concurrence. Le monopole produirait moins de richesse et les fait payer plus cher à la collectivité.

Source : Jacques Généreux, Economie politique, Hachette, Tome 1, coll. « Les fondamentaux », 2004

1. La concentration d’un marché résulte d’un processus de regroupement d’entreprises par fusion-acquisition conduisant à l’augmentation de la taille moyenne des entreprises.

2. Joseph Alois Schumpeter, économiste d’origine autrichienne né en 1883, est un économiste célèbre pour son apport à la pensée économique sur la théorie des cycles, l’analyse du rôle de l’innovation et de l’entrepreneur dans la croissance économique, la théorie relative à l’évolution du capitalisme. Il décède en 1950.

Questions :

1. Identifiez à quelle (s) catégorie (s) de monopole appartiennent les cas cités ci-dessous.

  • a) En octobre 2010, Google annonce avoir conçu un système de pilotage automatique pour automobile aidé de radars, caméras vidéo et GPS, déjà installé sur sept véhicules — six Toyota Prius, une Audi TT — qui ont parcouru plus de 225 000 kilomètres en Californie, sans avoir provoqué d'accident. C’est la naissance du véhicule sans conducteur.
  • b) En Suède, la vente de boissons alcoolisées est un monopole d’Etat connu sous le nom de Systembolaget, parce que l’Etat estime qu’il est dans l’intérêt de la santé publique de contrôler directement la vente d’alcool.
  • c) Microsoft Corporation produit son propre système d’exploitation, Windows, qui représente environ 82% du marché. Lorsque la firme Microsoft a conçu Windows, il y a quelques années, elle a déposé des droits d’auteur tout d’abord auprès du gouvernement américain, puis auprès de nombreux gouvernements dans le monde. Ces droits exclusifs permettent à Microsoft d’éditer et de vendre des copies de Windows.
  • c) Les branches d'activité telles que les transports (en particulier ferroviaires, mais aussi aériens et les grosses infrastructures routières comme les autoroutes, les ports...), les services postaux et les télécommunications ; le secteur énergétique de réseau (électricité, pétrole, gaz naturel) ; la distribution d'eau et les systèmes d'assainissement sont souvent des activités à tendance monopolistiques du fait de l’investissement initial colossal pour fournir le service aux premiers clients ; mais une fois l'investissement réalisé, la fourniture du service à un client supplémentaire ne coûte plus grand chose (le coût marginal est faible).

2. Quel est leur point commun ?

3. Quels éléments fondamentaux permettent de distinguer les différents types de monopoles ?

4. Discuter : Le monopole est-il une organisation parfaitement efficace du marché ?

Voir la correction

1. Identifiez à quelle (s) catégorie (s) de monopole appartiennent les cas cités ci-dessous.

a) En octobre 2010, Google annonce avoir conçu un système de pilotage automatique pour automobile aidé de radars, caméras vidéo et GPS, déjà installé sur sept véhicules — six Toyota Prius, une Audi TT — qui ont parcouru plus de 225 000 kilomètres en Californie, sans avoir provoqué d'accident. C’est la naissance du véhicule sans conducteur.

Réponse : monopole d’innovation

b) En Suède, la vente de boissons alcoolisées est un monopole d’Etat connu sous le nom de Systembolaget, parce que l’Etat estime qu’il est dans l’intérêt de la santé publique de contrôler directement la vente d’alcool.

Réponse : monopole institutionnel

c) Microsoft Corporation produit son propre système d’exploitation, Windows, qui représente environ 82% du marché. Lorsque la firme Microsoft a conçu Windows, il y a quelques années, elle a déposé des droits d’auteur tout d’abord auprès du gouvernement américain, puis auprès de nombreux gouvernements dans le monde. Ces droits exclusifs permettent à Microsoft d’éditer et de vendre des copies de Windows.

Réponse : monopole d’innovation et institutionnel (brevet)

c) Les branches d'activité telles que les transports (en particulier ferroviaires, mais aussi aériens et les grosses infrastructures routières comme les autoroutes, les ports...), les services postaux et les télécommunications ; le secteur énergétique de réseau (électricité, pétrole, gaz naturel) ; la distribution d'eau et les systèmes d'assainissement sont souvent des activités à tendance monopolistiques du fait de l’investissement initial colossal pour fournir le service aux premiers clients ; mais une fois l'investissement réalisé, la fourniture du service à un client supplémentaire ne coûte plus grand chose (le coût marginal est faible).

Réponse : monopole naturel

2. Quel est leur point commun ?

Un monopole, quelle que soit la catégorie, est une structure de marché où une seule firme offre un produit sans substitut proche face à de nombreux demandeurs. Le monopole est faiseur de prix, c’est-à-dire qu’il détermine lui-même son prix de vente.

3. Quels éléments fondamentaux permettent de distinguer les différents types de monopoles ?

Réponse : La nature des barrières à l’entrée : les monopoles naturels ou institutionnels érigent des barrières structurelles (coûts fixes élevés, réglementation), les monopoles d’innovation érigent des barrières stratégiques (innovation et différenciation des produits) à l’entrée du marché. L’origine du pouvoir de marché est différente : les monopoles d’innovation et les monopoles naturels peuvent naître dans un processus concurrentiel alors que le monopole institutionnel existe en raison de l’intervention de l’Etat, sans cela le marché conduirait à l’existence d’un marché concurrentiel (l’entrée sur le marché étant libre).

Le monopole naturel est durable comparativement au monopole d’innovation. En effet, le monopole d’innovation peut être contesté par l’entrée d’entreprises imitatrices.

4. Discuter : Le monopole est-il une organisation parfaitement efficace du marché ?

Réponse : A priori, le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle qui prévaudrait dans un marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur au prix de concurrence parfaite et la quantité offerte est inférieure à celle qui résulterait d’une situation de concurrence parfaite. Comme le dit Jacques Généreux dans le document «  Le monopole produirait moins de richesse et les fait payer plus cher à la collectivité ».

Cependant, on peut se demander si la situation de monopole temporaire qui échoit à l’innovateur n’est pas un bon moyen de permettre à l’innovateur de rentabiliser ses investissements en R&D, sans cela le marché serait confronté au problème du passager clandestin qui limite le potentiel d’innovation d’une économie, c’est ce qui justifie à ce titre l’existence de brevets. Ensuite, les monopoles naturels permettent de rentabiliser des investissements initiaux importants, deux entreprises ne permettraient pas une baisse aussi rapide du coût moyen total au fur et à mesure des quantités produites. Enfin, l’existence de monopole institutionnel est souvent lié aux deux autres formes de monopole (Exemples : SNCF réseau, Microsoft corporation et ses dépôts de brevet) ou se justifie pour d’autres raisons qu’économiques (raisons d’intérêt général ou stratégiques).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements